Les meilleurs marchés à Amsterdam

Amoureux du shopping et dénicheurs de bonnes affaires, unissez-vous !

Qui a visité Amsterdam doit admettre que la capitale hollandaise est loin de se résumer aux vélos, aux promenades le long des canaux, au musée Van Gogh et aux boutiques chics de P.C. Hooftstraat. Immergez-vous dans cette ville multiculturelle ; vous y trouverez de nombreux marchés de quartier animés et colorés.

Avec plus de 830 000 habitants, Amsterdam est la plus grande ville des Pays-Bas, mais en se promenant sur les marchés, on se croirait presque dans un village. En effet, leur existence remonte au XVIIIe siècle ; le premier stand a vu le jour en 1783 dans le quartier juif, et la culture a beaucoup évolué depuis. Aujourd'hui, l'offre est riche et quoi que vous cherchiez, vous êtes sûr de dénicher une bonne affaire.
Bien que disséminés dans l'ensemble de la ville, la plupart des marchés se trouvent dans le centre. Ainsi, douze marchés en plein air sont ouverts quotidiennement et toute l'année, tandis que d'autres se tiennent moins fréquemment ou durant les mois d'été uniquement. Toutefois, Amsterdam étant une destination touristique populaire en toutes saisons, n'oubliez pas que les marchés peuvent attirer les pickpockets.

Vachettes souvenir en porcelaine

Plusieurs grands marchés proposent toutes sortes de marchandises, de curiosités, de petits trésors et de souvenirs. Il y en a pour tous les goûts dans ces marchés de rues si vivants, et il est peu probable que vous repartiez les mains vides. Vous trouverez essentiellement des biens de consommation courante et des produits alimentaires. Au contraire, vous cherchez quelque chose de plus spécifique ? Explorez les marchés de la ville spécialisés dans les œuvres d'art, les timbres, les livres et les fleurs !

Notre sélection de marchés où flâner à Amsterdam:

• Albert Cuypmarkt, Albert Cuypstraat
Le marché en plein air le plus grand et le plus populaire des Pays-Bas, l'Albert Cuypmarkt.
Biens de consommation courante, produits alimentaires, herbes et épices exotiques entre autres.
Du lundi au samedi de 9 h 30 à 17 h 00.

• Ten Katemarkt, Ten Katestraat
Bonne alternative à l'Albert Cuypmarkt, et pourtant moins touristique, rendez-vous au Ten Katemarkt.
Biens de consommation courante, vêtements, produits alimentaires
Du lundi au samedi de 9 h 00 à 17 h 00.

• Marché aux livres, Het Spui
Au marché au livres, les libraires se réunissent pour vendre leurs collections de livres anciens, rares, d'occasion ou épuisés. Vous y trouverez des gravures, des estampes anciennes, des brochures ainsi que des cartes géographiques.
Du lundi au samedi de 10 h 00 à 16 h 00.

• Rembrandt Art Market, Rembrandtplein
Arrêtez-vous au Rembrandt Art Market pour acheter des œuvres originales recréées par des artistes locaux, ou simplement pour profiter de l'exposition en plein air.
Le dimanche de 10 h 30 à 18 h 00 de la mi-mars à fin octobre.

• Marché aux fleurs, Singel 630 à 600
L'une des attractions les plus colorées d'Amsterdam est certainement le marché aux fleurs. Au printemps, vous y verrez en abondance la fleur nationale de Hollande, la tulipe – ainsi qu'un étalage impressionnant d'autres fleurs et plantes, de bulbes et de graines. Cependant, n'oubliez pas de prendre des photos ! En hiver, on trouve aussi sur le Marché aux fleurs des sapins et des décorations de Noël.
Du lundi au samedi de 9 h 30 à 17 h 00.

Bouquet de tulipes orange et mauve

Des marchés plus originaux à découvrir

• Dappermarkt, Dapperstraat
Le Dappermarkt propose aux habitants de la ville de nombreux produits intéressants en provenance du Suriname, des Antilles, de Turquie et du Maroc, ce qui lui donne une saveur très multiculturelle.
Vêtements, produits alimentaires, articles de consommation courante
Du lundi au samedi de 9 h 00 à 16 h 00.

• Marché bio, Noordermarkt
Au marché bio, retrouvez des produits alimentaires, fruits, champignons, fromages, snacks bio
Le samedi de 9 h 00 à 15 h 00 et le lundi de 9 h 00 à 13 h 00.

Fromages néerlandais

Dénicher les bonnes affaires

Les prix sur les marchés de quartier sont généralement fixes. Si vous vous sentez d'aplomb pour marchander, rendez-vous au marché aux puces Waterlooplein. Partez à la chasse aux trésors au IJ-Hallen, le plus grand et le plus pittoresque marché aux puces d'Europe ! Au cas où vous ne seriez pas d'humeur à faire du shopping, et si vous avez juste envie de vous mêler aux habitants outre les cafés bruns qui sont idéals pour manger un morceau, boire un verre et écouter de la musique, le Pure Markt et le Marché du dimanche sont également d'excellentes alternatives aux lieux les plus à la mode.

Vélos et marchés à Amsterdam

Vous envisagez de visiter Amsterdam et aimeriez en savoir plus sur la culture locale? Passer quelques heures à se balader entre les nombreux stands des marchés vous offrira un excellent aperçu! Situé à quelques pas ou quelques stations de tram de votre marché préféré, le Radisson Blu Hotel, Amsterdam est le point de départ idéal de votre virée shopping.

Dites-nous ce que vous pensez