Les plats lyonnais qui font le tour du monde

Pour bon nombre de gourmets, Lyon est une destination unique, dont la gastronomie doit absolument être découverte. Lors de votre prochain séjour dans un hôtel dans le Rhône, offrez-vous une parenthèse gourmande consacrée à la dégustation des plats qui font la renommée de la ville à travers le monde.

Une tradition culinaire légendaire

À bien des égards, Lyon peut être classée comme la capitale culinaire de la France. En 1935, le célèbre critique Curnonsky lui a même décerné le titre de « capitale mondiale de la gastronomie ». Des plats populaires et conviviaux des « Mères lyonnaises » aux restaurants de haute cuisine sophistiqués qui foisonnent au sein de la cité, en passant par les authentiques bouchons de la vieille ville, le choix de bonnes adresses qui s’offre à vous est impressionnant.

Pour profiter de votre escapade gourmande à Lyon dans les meilleures conditions, le Radisson Blu Hotel dispose d’un emplacement idéal. Musées, galeries, parcs et monuments sont situés à deux pas, tout comme l’immense centre commercial de la Part-Dieu et la gare TGV. Pour son ouverture en octobre 2016, l’élégant Celest Restaurant de l’établissement vous donne rendez-vous au 32ème étage du plus haut bâtiment d’Europe. D’évidence, vous ne trouverez pas un endroit plus époustouflant, où découvrir une cuisine lyonnaise revisitée avec toute la ville à vos pieds.

Les plats iconiques de Lyon

LYSZH - Lyon - Andouillette

La tradition bourgeoise et la culture populaire sont à l’origine des mets de référence de la gastronomie locale. Voici quelques explications essentielles pour sélectionner sur les cartes des Mères lyonnaises les plats au gré de vos envies.

En apéritif, la rosette et le saucisson de Lyon sont des incontournables, à apprécier avec un verre de beaujolais ou de côtes-du-rhône. Autres spécialités à déguster en début de repas dans les bouchons de la vieille ville : les grattons et le cervelas, qui est encore meilleur pistaché ou truffé.

La quenelle de brochet à la sauce Nantua est une véritable institution à Lyon. À base de beurre d’écrevisses, elle fait le régal des gastronomes depuis le XIXème siècle. Suivant vos goûts, vous pourrez également savourer une quenelle de volaille ou de veau, accompagnée d’une sauce béchamel. Durant les fêtes de fin d’année, la tradition veut que l’on serve en gratin à la moelle les célèbres cardons lyonnais, des légumes dont on mange les côtes.

Au menu des bouchons, vous trouverez une riche palette d’assiettes à base d’abats, de tripes, d’andouillette ou encore de foie de veau. Parmi toutes les spécialités, la plus typique reste sans aucun doute le tablier de sapeur, un plat traditionnel que seuls les Lyonnais savent préparer comme il se doit.

Des desserts qui ont fait le tour du monde

LYSZH - Lyon- Specialites Bugnes

Pour compléter votre séjour gourmand à Lyon, n’oubliez pas de tester quelques-unes des innombrables spécialités sucrées de la ville. Peu connue, à part des inconditionnels des plaisirs glacés, la boutique Nardone fournit depuis 1929 les habitants du Vieux-Lyon en glaces et sorbets. Autre artisan à découvrir lors de votre escapade : Bernachon. Ce chocolatier fait l’unanimité parmi les Lyonnais, qui sont de grands amateurs de douceurs cacaotées, comme le coussin de Lyon et le bâton de Guignol.

Avant de rejoindre la chambre de votre hôtel à Lyon, profitez enfin de votre passage dans la vieille ville pour goûter aux traditionnelles bugnes, ces beignets typiquement lyonnais qui se dégustent dans le monde entier, dont l’origine remonte à la nuit des temps.

Dites-nous ce que vous pensez