Les plus belles plages de Lomé

Située au bord de l’océan Atlantique, Lomé abrite des plages majestueuses sublimées par des couchers de soleil renversants. On s’y laisse facilement bercer par le doux murmure du vent qui entraîne palmiers et cocotiers dans une danse sans fin. Capitale du Togo, Lomé compte le français parmi ses langues locales, et vous dévoilera l’Afrique de l’Ouest dans toute sa splendeur. L'expérience peut être un véritable dépaysement pour la plupart des visiteurs. Il n'est pas superflu de se rapprocher de l'Office du Tourisme du Togo pour profiter d'un séjour sans les moindres imprévus.

Découvrez ci-dessous une liste des plus belles plages de Lomé, à explorer dès votre arrivée et de préférence tôt le matin ou en milieu d’après-midi, en raison des températures élevées observées entre midi et quatorze heures.

La plage de Lomé

La plage de Lomé est la plage principale de la capitale togolaise. S’agissant d’un site naturel public, elle est sans aucun doute l’attraction la plus connue de la ville. La baignade y est envisageable, à condition de ne pas s’aventurer trop loin. En effet, il ne faut pas oublier que les courants de l’océan Atlantique ont une certaine intensité dans la région ouest-africaine. De temps à autre, en fin de semaine, il arrive que les habitants viennent se détendre sur cette plage dans la bonne humeur en jouant de la musique et en dansant sur des jolis tempos rythmés.

Lomé beach

Les plages de Baguida et d’Avépozo

Baguida et Avépozo sont des villages de pêcheurs voisins, proches du Bénin. Vous pourrez donc y contempler la mer, mais aussi voir les pêcheurs à l’œuvre lorsqu’ils embarquent ou naviguent sur les flots.

De nombreux espaces parfaitement aménagés respirent le calme, la détente et la tranquillité. Depuis une paillotte ou un transat, vous aurez la possibilité de vous relaxer en toute sérénité, à l’écart des tumultes urbains. Sur place, vous trouverez des brasseries, des Lounge bars et des restaurants raffinés qui dédicacent leurs menus aux fruits de mer de la région (langoustes, crevettes, poissons grillés, etc.).

En outre, ces espaces prennent vie en fin de semaine avec des prestations originales de groupes de Jazz les samedis soir, et d'orchestres live les dimanches. Profitez des mélodies déchaînées qui s'harmonisent parfaitement au flot incessant des vagues.

Coco Beach

La plage Coco Beach se trouve à proximité du port autonome de Lomé. Vous pourrez vous promener au bord de l’eau, vous détendre à l’ombre d’une paillote ou vous reposer sur un transat.

Cette plage est également connue pour la qualité de la restauration environnante : on peut y déguster des spécialités européennes ou se laisser surprendre par la savoureuse gastronomie togolaise. Et comme les locaux, les amoureux des fruits exotiques pourront faire leurs courses au Grand Marché. Celui-ci se trouve à 15 minutes de Coco Beach en voiture.

Si toutefois vous préférez parcourir le bord de mer en toute quiétude, vous trouverez sur place des chevaux à louer. Une opportunité de partir à deux au crépuscule, et profiter de la brise de l'océan sans trop vous épuiser.

Vous croiserez forcément des vendeurs ambulants qui vous proposeront tout et n'importe quoi. Il est toutefois préférable de vous rapprocher des quelques artisans qui occupent les plages pour vous procurer les ornements, sculptures, tissus et pagnes qui immortaliseront votre séjour togolais.

Vendeur ambulant à coco Beach

Pour aller plus loin : Escapade au lac Togo

Le lac Togo se trouve à 30 km de la capitale. Vous pourrez le parcourir à bord d’un petit bateau à moteur, mais également faire des expéditions grandeur nature en catamaran ou en kayak. Et les plus jeunes auront à leur disposition des aires de jeu ainsi que des piscines avec toboggans.

Dites-nous ce que vous pensez