Les spécialités culinaires de la côte basque

saint jean de luz

Découvrez la cuisine extrêmement savoureuse et colorée de la côte basque et régalez-vous surtout si vous aimez les poissons et les crustacés. Des plats ensoleillés que l’on trouve partout et des spécialités de villages forment une cuisine généreuse aux saveurs intenses.

Avis aux amateurs de poissons

Les spécialités culinaires de la côte basque se caractérisent par une variété de poissons fraichement pêchés dont les plus répandus sont le merlu, la daurade, la morue, le thon. Celui-ci est souvent cuisiné avec des piments et de la tomate comme le thon basquaise qui mijote dans du vin blanc.

L’une des spécialités les plus populaires est un ragoût de thon appelé marmitako, une marmite traditionnelle de pêcheurs très appréciée en été avec, notamment, des pommes de terre et des poivrons. Des concours sont organisés l’été au Pays basque et chaque village propose son propre marmitako.

Pour goûter à ces spécialités rendez-vous au restaurant El Prado à Saint-Jean-de-Luz. Un accueil très chaleureux , un service impeccable, une cuisine maison et succulente, sans oublier une vue imprenable.

 

Marmitako Restaurant le Prado

Restaurant le Prado

 CC El Prado à Saint-Jean-deLuz

Crustacés et fruits de mer

Les crabes et les araignées de mer sont un délice de la côte basque. Commandez un txangurro : araignée de mer farcie avec différents légumes, de l’ail et de l’oignon, du vin blanc, du piment d’Espelette et de l’huile d’olive. Si les gambas proviennent souvent d’Espagne, elles font aussi partie des spécialités servies sur la côte basque.

Plusieurs communes du Pays basque ont leur spécialité, comme la dorade Oiartzun, grillée et au piment d’Espelette au Pays basque espagnol et, un peu plus haut à Saint-Jean-de-Luz, les chipirons à la Luzienne.

Les chipirons sont des encornets (petits calamars) que l’on peut faire cuire à la plancha mais également en les faisant sauter pour les servir avec tomates, poivrons, oignons (et cognac) entre autres, comme à Saint-Jean-de-Luz. On les reconnaît à leur couleur noire qui vient de leur encre mais on peut enlever la peau.

Venez goûter les chipirons de Chez Pablo. Vous êtes sûr de vous régaler en vous rendant dans ce restaurant familiale !

Fromages et desserts

Vous retrouverez les fromages du Pays basque sur la côte, les différents fromages de brebis ainsi que de fabuleux fromages de chèvre, que ce soit la tomme de chèvre ou le chèvre des Pyrénées au piment d’Espelette. Les marchés sont aussi un excellent moyen de mieux connaître les fromages basques.

Le chocolat est une vieille tradition au Pays basque. S’il faut goûter le gâteau basque parce que c’est la pâtisserie emblématique et que la crème pâtissière est une merveille, il faut se laisser tenter par les desserts moins traditionnels qui offrent des mélanges parfaits entre chocolat et piment d’Espelette. Ne manquez pas le béret basque, irrésistible gâteau au chocolat et les macarons de Saint-Jean-de-Luz.

Les desserts utilisent aussi l’un des trésors du Pays basque : la cerise. La Cerise d'Itxassou est la plus réputée, du nom d’un village de montagne (il y a cependant différentes variétés). L’amande est un autre fruit qui fait de merveilleux desserts basques ainsi que la poire.

Venez sur la côte basque, à Saint Jean-de-Luz, ou dans ses alentours et découvrez toutes les spécialités culinaires que la région a à vous offrir ! Et pour votre séjour choisissez un hôtel Radisson Blu proche de Biarritz.

Dites-nous ce que vous pensez