Les spécialités de la région d´Ajaccio

Les spécialités culinaires de la région Ajaccio

Découvrez les principales spécialités culinaires de la région d’Ajaccio, des produits du terroir, du vin et des spiritueux, des desserts dont vous n’oublierez jamais les saveurs. Goûtez les produits Corses sur les marchés, dans les restaurants, et ramenez-en quelques-uns à la maison.

Les spécialités culinaires de la région d'Ajaccio

La préfecture de la Corse est une importante porte d’entrée pour la Corse-du-Sud. Face aux îles sanguinaires, la ville d’Ajaccio est réputée pour son patrimoine, avec sa citadelle et la maison natale de Napoléon Bonaparte. Elle l’est tout autant pour ses spécialités culinaires.

Ne manquez pas le meilleur de la gastronomie d’Ajaccio, pour multiplier les expériences savoureuses pendant votre séjour en Corse et rapporter les meilleurs souvenirs.

Les vins d’Ajaccio

Dans la région d’Ajaccio, l’AOC Ajaccio fait partie des 9 Appellations d’Origine Contrôlée en Corse. Le Sciaccarellu est le cépage roi de la région, représentant l’essentiel de sa production. Les vins rouges sont goûteux et très fruités. Si vous préférez le vin blanc, le plus courant est le Vermentinu. Fruités, les vins rosés d’Ajaccio le sont aussi.

arbre de vignesLe myrte

Plusieurs vignerons de la région d’Ajaccio vous proposent de visiter leurs caves. Éloignés les uns des autres, il vaut mieux choisir votre domaine pour une visite. Dans cette région, on produit aussi de la liqueur de myrte, petite baie typiquement méditerranéenne.

Ce sera la conclusion parfaite de vos repas sous le soleil Corse. On peut aussi en mettre dans son vin à l’apéritif. Dans la région d’Ajaccio, vous trouverez également des bonbons au myrte.

Les fromages d’Ajaccio

Le marché central d’Ajaccio, place Foch, tous les matins sauf le lundi, de 8 h à 12 h, est le meilleur endroit pour découvrir les produits locaux et surtout la spécialité emblématique d’Ajaccio, le fiadone qui s’appelle ici imbrucciata.

Le fiadone est un dessert Corse à base du légendaire fromage Corse : le brocciu. À mi-chemin entre la tarte et le crumble, aromatisé au citron, c’est bien un dessert sucré et à Ajaccio, il ressemble à une petite tarte. C’est un genre de cheesecake mais au fromage de brebis.

N’oubliez pas de succomber aux beignets au brocciu. Vous en trouverez sur le marché des producteurs de Pays d’Ajaccio qui se tient également place Foch, chaque samedi de 7 h à 13 h. Rapportez de la farine de châtaigne et des canistrelli.

Miel et charcuterie

Le très réputé miel corse est le seul en France à bénéficier d’une AOC et d’une AOP. Il existe 6 miels « Mele di Corsica ». Le Miel de Printemps est fruité, le Miel de Maquis de Printemps est floral, le Miellat du Maquis est plus fort et plus foncé, le Miel de Maquis d'été est fruité et aromatisé aux plantes de montagne, le Miel de la châtaigneraie est très fort également, et plus amer, et enfin le Miel de Maquis d'automne est le plus amer et le plus surprenant.

Et voici ce qu’il ne faut surtout pas manquer sur les tables d’Ajaccio pour la charcuterie : coppa, ionzu, figatelli, prisuttu.

Retrouvez toutes les richesses de la gastronomie Corse au A Muvra, le Bar Restaurant de Radisson Blu Resort & SPA, Ajaccio Bay, et profitez d’une des plus belles vues sur le golfe d’Ajaccio !

Dites-nous ce que vous pensez