Les spécialités gourmandes de la région de Toulouse

cassoulet spécialités toulouse et sa région

Capitale de la région Midi-Pyrénées, Toulouse est le joyau du sud-ouest de la France, particulièrement agréable à explorer en été. Elle est réputée pour ses spécialités culinaires et sa gastronomie, notamment ses produits confits, ses plats à base de volaille et ses foies gras. Toulouse, la ville rose, est une étape incontournable pour les fins gourmets.

Les produits spécifiques à la région de Toulouse

La région toulousaine jouit de produits d’exception issus de la pêche, des végétaux et des animaux d’élevage ainsi que du gibier. En matière de pêche, elle est réputée pour ses carpes, brochets, truites et écrevisses ; en matière de fruits et légumes, elle se distingue par ses melons, ses prunes, ses fraises, ses amandes, ses noix, son ail, ses oignons, ses haricots, ses asperges, ses cèpes. Quant à ses viandes, le bœuf gascon, le canard, l’oie, les cailles, les grives et les perdrix sont à l’honneur dans les plats authentiques. L’Armagnac, la liqueur de Floc, la liqueur de noix, le Floc de Gascogne et le Gaillac mousseux accompagnent chacun des mets, de l’entrée au dessert, sans oublier le pouce digestif : leur consommation se fait avec modération, telle une subtile dégustation. Pour les amateurs de bon vin les vignobles du Sud Ouest sont aussi très appréciés.

arbre de vignes

Les spécialités culinaires de la région de Toulouse

Les spécialités gourmandes de Toulouse sont innombrables, la liste ci-dessous n’étant pas exhaustive.

Les entrées : la tourte au roquefort, la terrine de foie gras, le feuilleté de truffes et le tourin à l’ail, tiennent le haut de l’affiche, d’autant plus lorsqu’ils sont préparés avec des produits bruts labellisés, de la région. L’assiette de charcuterie de Lacaune est à découvrir, avec modération.

Les plats de résistance : outre le célébrissime cassoulet de Toulouse, la région se distingue par des spécialités telles que le magret de canard en cocotte, le chapon gras de Lauragais, l’escalope de veau à l’aillade, l’alicuit de canard, sans oublier les fameuses saucisses de Toulouse.

Les desserts : le choix est diversifié : la croustade aux pommes, la tarte aux noix, le milhassou au potiron, les gâteaux toulousains parfumés au citron ou tout simplement des fruits gouteux et labellisés, tel qu’un melon à l’Armagnac.

Tarte aux noix sur du bois

De grands chefs

Les établissements de restauration de Toulouse s’adaptent à tous les budgets, sans pour autant faillir à la qualité des mets servis. Car le savoir-faire culinaire est une tradition qui fait la fierté des habitants de la région. Nul doute que les visiteurs et les touristes apprécient la région pour la beauté de ses paysages naturels et pour sa diversité culturelle, mais aussi et surtout pour la qualité de sa cuisine et de sa gastronomie. D’ailleurs, de nombreux produits régionaux sont disponibles dans toute la France : magrets, confits, foies gras, noix, prunes, melons, saucisses, haricots et spiritueux, ainsi que des plats cuisinés dont le cassoulet. A Toulouse, les touristes ont tout le loisir d’allier plaisirs touristiques sous un ciel bleu et découvertes culinaires des spécialités gourmandes de la région.

Toulouse bord de garonne

Nous vous conseillons de séjourner au Radisson Blu Hotel Toulouse Airport pour déguster les spécialités du sud-ouest à L'Ecrin, le restaurant de l’hôtel alliant une cuisine raffinée à un cadre esthétique.

Dites-nous ce que vous pensez