Livraison spéciale avec Radisson Blu

Il n'existe pas beaucoup de métiers qui associent une fonction de sommelier avec celles de serveur, gestionnaire de stocks, consultant en santé et sécurité, costumier, chorégraphe et artiste aérien. En fait, il n'y en a sûrement qu'un seul. Bienvenue dans le monde insolite et merveilleux (et parfois sens dessus dessous) des Anges du Vin.

 

Le hall du Radisson Blu hotel de l'aéroport de Zurich est impressionnant, surtout parce qu'en son centre trône la plus haute tour de vins du monde. S'élevant à 16 mètres de haut, témoignage scintillant de l'imagination de Radisson Blu, de son style et de son sens de la mise en scène, elle contient quatre mille bouteilles de vins suspendues au-dessus du salon de l'hôtel. Le seul moyen d'obtenir une bouteille est d'en demander une à un Ange.

 

Daniela_1

 

Un ange passe

Daniela Bertolli Höhnel est Ange du Vin depuis près de six ans ; elle a été la première en Suisse à rejoindre l'équipe du Radisson Blu lors de la construction de la tour de vins de l'aéroport de Zurich. Elle a été entraînée par le chef des anges de la tour de l'aéroport de Stansted (la première tour de vins d'Europe), et étant donné son impressionnante expérience de danseuse professionnelle, a très vite appris.

 

« J'ai toujours été attirée par le monde de l'hôtellerie », explique Daniela. « La chance d'associer cela à mon amour de la danse et de l'art était trop belle pour que je la manque, surtout quand il s'agit de voler et de créer une chorégraphie vraiment innovante. »

 

Spin cycle

Quand un client commande une bouteille de vin, la demande est transférée à un Ange du Vin qui sait précisément où se trouve la bouteille sur la tour. Elle s'accroche ensuite aux câbles et « vole » avec grâce et récupère la bouteille pour le client. Le vin est conservé dans des caisses contenant jusqu'à 16 bouteilles, chacune avec une température individuellement contrôlée, pour que les vins chambrés et frais puissent être stockés et exposés ensemble dans la tour. En moyenne, Daniela monte et descend la tour environ 135 fois par nuit.

 

RS-22 Radisson BLU Zurich-Airport

 

Mais elle ne fait pas que ça. Elle fait également plusieurs spectacles acrobatiques dans la soirée, cette fois sans transporter de vin ! Tournant et volant le long de la tour, le spectacle éblouit par ses lâchers spectaculaires, des mouvements élégamment impossibles et une chorégraphie astucieuse, une vraie attraction pour les clients de l'hôtel.

 

Chambre avec vue

Les Anges semblent établir un vrai lien avec les clients de l'hôtel : une récente performance sur la musique de Retour vers le Futur a valu à l'un des Anges le surnom de « Marty » (McFly). Un soir, les anges ont pu voler jusqu'à la fenêtre d'un client qui était arrivé malade (une grande partie des chambres donnent sur l'impressionnant hall) pour s'assurer qu'il allait bien. Daniela insiste sur le fait que c'était une circonstance exceptionnelle... ils ne regardent pas dans les chambres des clients d'habitude!

 

Angels' Wine Tower

 

Cela doit être un des emplois les plus insolites au monde, et parfois l'un des plus effrayants : la bouteille la plus chère est un Pingus qui coûte près de 1 000 €... imaginez-la tomber de cette hauteur ! C'est aussi l'un des plus satisfaisants : Daniela travaille comme Ange du Vin depuis six ans, et son homologue de Londres depuis dix... bien plus long qu'une carrière de danseuse habituelle.

Dites-nous ce que vous pensez