Lyon à vos pieds

« À Lyon, la vraie lumière ne vient pas d’en haut mais d’en bas », écrivait Frédéric Dard. Un propos facile à vérifier en descendant dans la ville.

Juché au sommet de la fameuse tour Part-Dieu, surnommée « le Crayon », le Radisson Blu Hôtel domine la ville. La première chose à faire est de prendre un cocktail au Celest Bar pour profiter au maximum de l’époustouflant panorama qui se déploie à perte de vue sur la capitale des Gaules.

 

Au loin se dresse la basilique Notre-Dame de Fourvière, à l’aplomb du Vieux-Lyon et de son quai de Saône, un quartier charmant, médiéval et Renaissance, et, de fait, très touristique. En son cœur, la cathédrale Saint-Jean reflète magnifiquement l’esprit gothique du XIIIe siècle sous le soleil printanier.

 

Plus proche, sur la presqu’île, les maisons de luxe ont pris leur aise autour de la trapézoïdale place Bellecour, plus particulièrement sur la rue de la République, qui conduit jusqu’à la place de la Comédie. Ici, se font face l’hôtel de ville et l’opéra, dont la rénovation très contemporaine a été confiée à Jean Nouvel. À l’extrémité sud de la presqu’île, se dresse le splendide et déconstructiviste Musée des Confluences, dont le parcours permanent, ouvert à la scénographie, déclame sur 3 000 m2 le grand récit de l’humanité. Profitez de votre halte pour découvrir l’exposition « Venenum, un monde empoisonné » à compter du 15 avril prochain.

À l’opposé, le très animé Ier arrondissement arbore sa magnifique place des Terreaux, ainsi que, pour tous les amoureux de la cuisine créative, sur les pentes de la Croix-Rousse, une adresse gourmande de rêve : la Mère Brazier et son chef très inspiré, Mathieu Viannay, meilleur ouvrier de France 2004.

 

Vous découvrirez d’autres superbes adresses dans le proche quartier des Brotteaux, point de départ des festivités qui célèbrent les 150 ans de l’arrondissement jusqu’au 24 juin. Enfin, pour un shopping express, il vous suffit de descendre au pied de la tour Part-Dieu : un autre centre-ville vous y attend.

Dites-nous ce que vous pensez


5 × six =