Made in Blu - Moules fumées et crevettes Ostendaise avec son émulsion de lait et de Hoegaarden

Avant de déguster notre recette du jour, on pourrait vous souhaiter un “bon appétit” ou “eet smakelijk”, avez-vous trouvé où on vous emmène cette semaine ?

Et oui c’est à Bruxelles que l’aventure Made in Blu continue! A quelques pas de la Grand Place notre Radisson Blu Royal Hotel et son restaurant « l’Atrium » vous attendent pour savourer de délicieux plats traditionnels et de bonnes bières belges.

Avec sa façade style Art Deco et son emplacement très central, le Radisson Blu Royal Bruxelles vaut vraiment le détour !

Le Chef Frédéric Fournaux vous y accueillera avec plaisir et vous aurez l’opportunité d’y goûter notre recette Made in Blu de la semaine : les Moules fumées et crevettes Ostendaise avec son émulsion de lait et de Hoegaarden.

Vous retrouverez beaucoup d’ingrédients typiques belges dans cette recette très locale: des moules, des crevettes d’Ostende et de la bonne bière belge ! Découvrez vite la recette un peu plus bas et impressionnez vos amis autour d’un véritable repas traditionnel belge !

C’est quoi « Made in Blu »?

Une chance pour nous (et pour vous), l’Expo Milano 2015 aura lieu de mai à fin octobre 2015 à Milan, en Italie, et l’édition de cette année se concentrera sur « l’alimentation durable ». L’Exposition universelle à Milan devrait accueillir plus de 20 millions de visiteurs venant de plus de 140 pays participants.

En hommage à cette fabuleuse exposition, nous avons décidé de mettre notre petit grain de sel Blu, que nous appelons « Made in Blu ». Nous vous entraînons dans une trépidante aventure culinaire, avec des recettes filmées dans plus de 10 Blus différents à travers l’Europe et l’Afrique. En plus, après avoir regardé la vidéo et enregistré la recette, si vous réservez un séjour dans l’un des hôtels participants du 18 mai au 31 octobre, vous bénéficierez de 15 % de réduction sur toutes vos consommations de nourriture et de boissons (hors boissons alcoolisées) pendant votre séjour !

Retrouvez les vidéos de toutes nos recettes sur notre chaîne youtube dédiée Made in Blu : http://ow.ly/PVLrA

BRUXELLE (7)

Moules fumées et crevettes Ostendaise avec son émulsion de lait et de Hoegaarden

Recette pour 6 cvts

 

Ingrédients

-1 kg de moules

-100 crevettes grises d’Ostende (les acheter précuites ou les faire cuire au préalable)

-1 carotte coupée en tranches fines

-1 carotte jaune coupée en tranches fines

-6 choux de Bruxelles

-150 gr pain baguette pour en faire des croutons au beurre clarifié

-50 gr de sciure alimentaire

-1 ravier shiso pourpre

-sel et poivre

-300 gr de céleri blanc

-1 gros oignon

-1 betterave rouge tranchée finement

-1 ravier de pourpier

-1 bouteille de bière blanche de Hoegaarden

-10 cl de lait battu

-50 gr de beurre

 

Préparation

  • Cuire les moules avec l’oignon, le céleri coupé et la bière
  • Décortiquer les moules et réserver le jus dans un autre contenant
  • Fumer les moules 3 minutes avec la sciure alimentaire
  • Préparer les légumes pour la garniture comme dans la vidéo (carotte, chou de Bruxelles, betterave, herbettes.)
  • Passer les fines tranches de pain dans le beurre clarifié pour créer des croutons au beurre clarifié
  • Passer le jus dans un chinois, incorporer le lait battu et émulsionner au mixer puis rectifier l’assaisonnement.
  • Dresser l’assiette comme sur la photo, verser le jus très chaud, disposer les herbettes et le pain à l’envoi.

Bon appétit !

Où allons-nous cuisinons maintenant?

BRUXELLE (1)

Portrait du chef Frédéric

Racontez-nous un peu votre parcours

Je suis originaire de Dinant, en région wallonne. Au fil des années, d’un apprenti passionné pour les arts de la table je suis devenu Chef Exécutif à la tête de grands restaurants belges étoilées et groupes hôteliers. Ces expériences m’ont permis de développer beaucoup de persévérance et de trouver mon propre style.

Depuis 2008, je fais partie de la famille « Radisson Blu » à Bruxelles et tiens les rênes de ses cuisines. Ma source d’inspiration est toujours à portée de main. Je m’inspire des délices de mon pays natal pour proposer de véritables créations culinaires de saison. J’aime également travailler la technique du fumage artisanal, pour le saumon notamment, mais aussi pour d’autres poissons.

Quelle est votre cuisine préférée?

J’aime la cuisine bonne et simple, avec des saveurs du terroir. Bien sûr j’aime beaucoup utiliser des spécialités belges pour sublimer ma cuisine, notamment la bière !

Votre plus beau souvenir en tant que chef ?

Un de mes meilleurs souvenirs reste le mois que j’ai passé au Ghana. Les échanges que j’ai pu avoir avec les clients et chefs locaux ont été parfois difficiles mais aussi tout à fait extraordinaires !

Quel ingrédient est souvent présent dans vos plats?

Les épices, et la bière, qui sont tous deux très utiles pour réaliser de la bonne cuisine.

Dites-nous ce que vous pensez