Marcher sur l´air : à la découverte du système Skyway à Minneapolis

Dans le centre de Minneapolis, le célèbre Skyway est un monde à part, un écosystème florissant dans le ciel. Cette série de tunnels et passerelles piétonniers fermés, liés et au climat contrôlé, permettent de visiter la ville au frais... ce qui est particulièrement appréciable quand le climat du Midwest devient trop rude, ou que les embouteillages bloquent la rue. Vous trouverez toutes sortes de divertissements le long des plus de douze kilomètres d'allées, ouvertes de 6 h30 à 22 h du lundi au vendredi (horaires réduits le week-end). Avec un accès direct au Skyway, le Radisson Blu Minneapolis Downtown est votre porte vers ses boutiques, restaurants, cafés et attractions ; beaucoup des lieux de divertissement de la ville sont à courte distance à pied. Demandez simplement une carte du Skyway au concierge du Radisson Blu !

modern architecture of glass skyscrapers and reflections in windows with skyway over street

© iStock.com/jferrer

Le centre-ville est l'épicentre de la scène artistique et sportive de la ville, et le Skyway vous emmène au cœur de l'action. Target Center, un immense complexe sportif et culturel, accueille concerts et spectacles de renom. C'est également le terrain de l'équipe de basket féminine des Minnesota Lynx en été et de l'équipe masculine des Minnesota Timberwolves en hiver. Pendant la belle saison, assistez à un match de baseball au Target Field, où jouent les Minnesota Twins. Vous préférez le football américain ? Vous apprécierez le dernier ajout au système du Skyway : l'U.S. Bank Stadium, terrain des Minnesota Vikings et site du Super Bowl 2018. Si vous cherchez une activité familiale pour l'hiver, pensez à glisser sur la glace du Depot Rink, un ancien dépôt ferroviaire (datant de 1899) qui abrite à présent une patinoire.

Pour un divertissement toute l'année avec une dose d'histoire locale, rendez-vous au Hennepin Theatre District, tout proche du Skyway : deux théâtres des années 20 y ont été restaurés et revivent en tant que salles de spectacle. Abritant autrefois une scène au sol de verre lumineux, le magnifique State Theatre brille toujours grâce à son enseigne au néon des années 40. Dans la folie des années 20, l'Orpheum Theatre, construit dans un style Art déco extravagant, accueillait les plus grands spectacles comiques du pays, avec des artistes comme les Marx Brothers et Jack Benny. Si vous aimez la musique, découvrez un autre genre d'histoire à l'emblématique « danceteria » First Avenue & 7th St Entry, où une grande partie du Purple Rain de Prince a été filmé.

Prêt pour manger un morceau ? Les restaurants reliés au Skyway offrent une large variété de cuisines, du japonais à l'italien, ainsi qu'une bonne vingtaine de cafés et de nombreuses chaînes de restauration connues. Pour un repas rapide, prenez un roboratif sandwich à la dinde ou à l'effilochée de porc chez Turkey to Go. Ou optez pour un dîner complet, avec un repas de brasserie chez Rock Bottom ou des plats américains à base de produits locaux au Hell’s Kitchen. Si vous souhaitez faire un repas inoubliable, rendez-vous au FireLake Grill House & Cocktail Bar au Radisson Blu, où le chef Jim Kyndberg concocte des petits plats avec des produits venus tout droit de la ferme, comme les Lena’s Meatballs, des boulettes de viande servies avec une compotée d'airelles. Après votre repas, passez au dessert avec des cupcakes, macarons et d'irrésistibles doubles cookies au carrot-cake de chez Cocoa & Fig.

modern architecture of glass skyscrapers and reflections in windows with skyway over street

© iStock.com/LMaru

Quinze bâtiments du centre-ville sont également accessibles depuis le Skyway, comme le Nicollet Mall, un quartier commerçant couvrant 12 pâtés de maisons, et regorgeant de boutiques, restaurants, bars et cafés. Si vous aimez le lèche-vitrine, vous serez gâté dans les « department stores » comme Macy’s et Target, ou des marques plus confidentielles, comme Brooks Brothers et Banana Republic. Le Nicollet Mall accueille également un marché fermier pendant l'été, et un marché de Noël en hiver.

Avec des hôtels, des restaurants, des bars, des boutiques, des lieux de divertissement, des banques, des salles de sport, des bureaux... et même des cavistes, des cabinets de médecin, des salons de coiffure et plus encore, le Skyway est considéré comme une deuxième ville au-dessus de la première. Bruit du trafic réduit à un murmure, température comprise entre 20 et 21° C même quand le blizzard du Midwest fait rage, pas étonnant que près de 300 000 personnes fréquentent les couloirs de verre du Minneapolis Skyway chaque jour. Réservez votre chambre au Radisson Blu Minneapolis Downtown et montez au ciel pour vivre le meilleur de la ville !

Top image © iStock.com/EunikaSopotnicka

Dites-nous ce que vous pensez