Marseille capitale du sport en 2017

Marseille capitale du sport

Marseille sera capitale européenne du sport en 2017. Que signifie ce titre relativement peu connu et qu’est-ce que cela implique pour la ville, ses habitants et ses visiteurs ? Découvrez le sport à Marseille et de quelle façon il sera mis à l’honneur dans le cadre de cette récompense.

 

Marseille capitale du sport 2017

Le titre de Capitale européenne du sport n’est pas aussi célèbre que d’autres mais Marseille l’ayant décroché pour l’année 2017, il y a fort à parier qu’il ne restera plus longtemps dans l’ombre.

 

Que signifie le titre de Capitale du sport ?

L’ACES, Association des Capitales Européennes du Sport, décerne le titre de « capitale du sport » chaque année, depuis 2001, à une grande ville en Europe qui accorde une place de choix aux infrastructures et activités sportives.

Ce titre est méconnu comparativement au titre de « capitale européenne de la culture » que Marseille avait détenu en 2013, avec la ville de Košice. La candidature de Marseille a pourtant été soutenue par des athlètes et champions de nombreuses disciplines différentes, judo, cyclisme, planche à voile, natation, football, etc.

 

Quels sont les projets pour 2017 ?

Le programme de Marseille 2017 n’est pas encore précisément dessiné. Mais déjà, il est prévu d’intensifier les plans de rénovation concernant notamment les stades et les piscines, d’organiser de nombreuses compétitions et rencontres autour du sport et de ses valeurs.

Le titre de capitale du sport implique essentiellement une chose : utiliser le sport pour la cohésion sociale. La ville projette ainsi d’améliorer la qualité de vie de ses habitants mais également d’être plus attractive grâce au sport.

Il est plus que probable que les sports traditionnels soient mis à l’honneur, aux côtés des sports les plus populaires ainsi que les plus récents et insolites.

 

Marseille : ville sportive

Pour être capitale du sport, une ville doit présenter un dossier solide, d’accomplissements et de projets. C’est le cas de Marseille où l’on dénombre plus de 1500 clubs sportifs proposant de pratiquer environ 160 activités différentes à quelques 200 000 licenciés.

Football, tennis, voile, pétanque, sont les sports qui comptent le plus grand nombre de licenciés à Marseille. À l’instar de l’équipe de water-polo, plusieurs équipes de Marseille sont particulièrement talentueuses dans diverses disciplines sportives.

Marseille possède aussi différentes institutions remarquables telles que la Faculté des sciences du sport et son gymnase expérimental TechnoSport.

La ville accueille déjà de nombreuses grandes manifestations sportives nationales et internationales tous les ans. Dotée de plusieurs dizaines de stades dont le célèbre Stade Vélodrome, de gymnases, de piscines mais aussi de plages, le budget que Marseille consacre au sport chaque année est important.

 

En attendant 2017 ?

Nul besoin d’attendre 2017 pour les fans de sport à Marseille. D’importants rendez-vous sont régulièrement programmés, à commencer par le prestigieux tournoi de tennis Open 13, en février 2015 au Palais des sports de Marseille, et l’un des événements les plus attendus de ces dernières années, les matchs de l’Euro 2016 dans le tout nouveau Stade Vélodrome.

Venez dès maintenant découvrir Marseille et séjournez au Radisson Blu de Marseille. Situé au cœur de la cité phocéenne, sur le vieux port, vous serez forcément à proximité des attractions et des activités que vous souhaitez voir et faire.

Dites-nous ce que vous pensez