A ne pas louper à Milan : Le théâtre La Scala

La Scala

Entrez à l’intérieur du théâtre de la Scala de Milan et découvrez sa scène tant réputée et l’incontournable musée du célèbre opéra. Comment visiter ce lieu légendaire de Milan ? Voici des informations utiles pour vivre l’une des meilleures expériences touristiques de la ville.

Rénové il y a 12 ans, le théâtre de la Scala est une visite à faire à Milan. Les lieux sont un symbole du patrimoine artistique italien et de l’histoire et la culture de la ville. Vous serez conquis par la découverte de cet opéra dont la façade ne laisse en rien présager des trésors qui se trouvent à l’intérieur.

Comment le visiter ?

La Scala de Milan ouvre ses portes en 1778. L’édifice fait partie des monuments les plus visités de Milan. Pour découvrir le théâtre à l’italienne par excellence, vous pouvez réserver une place afin d’assister à une représentation. Il faudra vous y prendre très à l’avance.

Vous pouvez aussi faire une visite guidée. Elles sont nombreuses et durent généralement d’une heure à une heure trente. Vous aurez la possibilité de découvrir l’époustouflant auditorium de la Scala, disposant de près de 3000 places, en bénéficiant de commentaires.

Le théâtre lui-même propose des visites guidées ainsi que des ateliers pour découvrir la préparation d’une représentation. Il est même possible d’assister aux répétitions en cours. Vous pouvez également acheter un billet d’entrée pour le musée de la Scala. Celui-ci donne accès aux loges afin d’admirer l’auditorium.

La scala théatre
Creative Commons : Anna & Michal

Le musée de la Scala

Le musée de la Scala a très bonne réputation. Il n’est pas grand mais c’est un trésor pour les amoureux de l’opéra, de la musique et de la danse classiques. Il comprend une rare collection d’instruments de musique, une bibliothèque, et retrace l’histoire du théâtre avec des portraits et des statues ainsi que des costumes de scène.

Quelques pièces majeures de ce musée : le piano-forte de Verdi et le buste du compositeur, le piano-forte de Franz Liszt, une épinette du 17e, le portrait de l’architecte Piermarini, les objets et instruments de musique dans la salle réservée à la Commedia dell’Arte, les portraits de grandes vedettes du 19e telles que Adelina Patti et surtout la cantatrice Giuditta Pasta, l’une des figures emblématiques de la Scala de Milan. Une galerie est dédiée aux personnages marquants du 20e siècle, bien entendu le chef d’orchestre Arturo Toscanini, mais également Maria Callas.

D’où vient le prestige de la Scala ?

De nos jours, la Scala n’est pas la scène lyrique la plus convoitée par les artistes mais le théâtre est entré dans la légende au 19e siècle grâce à Verdi, Rossini, Bellini… Toutefois, c’est au début du 20e siècle, sous la direction de Toscanini que la Scala devient incontournable.

Les plus grands chanteurs d’opéra, chefs d’orchestre ou danseurs étoiles se sont produits sur cette scène, dans une ville où il était déjà facile de voyager à l’époque, et dans une région extrêmement prolifique d’un point de vue artistique.

Milan view

Venez découvrir ce bijou qui a traversé le temps et pour votre séjour réservez dès maintenant une chambre au Radisson Blu Hotel Milan. Proche du centre-ville, le Radisson Blu Hotel Milan arbore un design d’influence italienne pour une escapade chaleureuse dans une ville trépidante.

Dites-nous ce que vous pensez