Mon voyage écotourisme à Paris

Suivez nos conseils pour faire de l’écotourisme à Paris. C’est tout à fait possible et c’est même de plus en plus facile. Hébergement, transports, visites, activités… voici comment laisser un moindre impact sur l’environnement pendant votre séjour dans la capitale.

Mon voyage écotourisme à Paris

Envie de visiter Paris en étant écoresponsable ? Ces astuces vous aideront à organiser votre voyage écotourisme à Paris. Il s’agit de faire les bons choix. Vous ne pourrez peut-être pas faire tous les choix qui s’imposent mais il suffit de peu pour rendre votre séjour plus écolo.

Choisir un hébergement écoresponsable

Vous pouvez choisir votre hôtel parisien selon vos critères. Il y a de très nombreux hôtels adhérents du programme « Pour un hébergement durable à Paris » de l’office de tourisme. Pour faire partie de ce réseau, un hôtel doit réduire sa consommation d’eau et d’électricité, avoir une bonne gestion des déchets ou encore encourager ses clients à faire attention à l’environnement pendant leur séjour.

Se déplacer sans polluer

Utiliser des moyens de transport non polluants est un impératif de l’écotourisme à Paris. Pour cela, il y a le Vélib’, on ne peut plus facile et très économique. Pour visiter Paris avec un guide, vous pouvez opter pour une visite en voiture hybride ou en voiture électrique. Par exemple, Twiztour possède une flotte de Renault Twizy que vous pouvez louer pour suivre le GPS audio-guide, mais aussi pour profiter d’un chauffeur-guide touristique.

Manger bio

Épiceries et restaurants bio ne manquent pas à Paris. Chocolats bio, fast-food bio, restaurants bio et sans gluten ou bio et végétariens, voire végétaliens… la ville est bien pourvue d’établissements où l’on mange sain.

Pensez aussi à faire les marchés bio de Paris. Le plus célèbre et incontournable pendant votre séjour écotouristique est le Marché Raspail. Vous y trouverez une grande diversité de produits bio pour tous les goûts, des légumes à la charcuterie en passant par les gâteaux, les fromages ou les pâtes.

Marcher dans les parcs

Le moyen de transport le plus écologique est la marche à pied. Pour découvrir Paris, préférez les visites guidées pédestres. Sinon, découvrez la capitale du côté des espaces verts. Offrez-vous une balade dans l’un des beaux et prestigieux jardins parisiens, comme le parc des buttes Chaumont, ou bien partez explorer le Jardin des Plantes.

Cet endroit magnifique, au pied du Muséum national d’histoire naturelle, fait plus de 20 ha. Il y a de nombreux jardins différents dont des serres tropicales et un jardin écologique qui expose la vraie nature du Bassin parisien.

Buttes Chaumont Paris

Pour marcher également, la coulée verte vous offre plusieurs kilomètres de promenade sous les arbres. Cette promenade plantée commence rue de Lyon et vous mène à travers le 12e arrondissement le long d’une ancienne voie ferrée.

Découvrir des initiatives écolos

Gratuite, la ferme de Paris au bois de Vincennes est une ferme pédagogique. Faites cette découverte surprenante à Paris. C’est une belle initiative pour les amoureux de la nature. Vous y serez sensibilisé notamment à l’alimentation durable et à l’agriculture biologique.

Pour votre voyage écotourisme à Paris, réservez dès maintenant votre séjour dans un des hôtels Radisson Blu Paris !

Dites-nous ce que vous pensez