Le MUCEM de Marseille

Le MUCEM

Programmez votre visite au MUCEM, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée qui a ouvert ses portes au printemps 2013 et qui est déjà l’un des musées les plus visités d’Europe. Découvrez les meilleurs atouts de l’établissement et comment vous y rendre.

Le MUCEM

Début juin 2013, tandis que Marseille est Capitale européenne de la culture, un nouveau musée voit le jour : le MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Découvrez ce pôle culturel majeur, ouvert après une dizaine d’années de réflexions, concertations, et un chantier qui aura duré 4 ans. Venez séjourner au Radisson Blu Hotel, Marseille Vieux Port et découvrez ce nouveau musée d'exceptionnel !

Vieux port marseille mucem

Qu’est-ce que le MUCEM ?

Comme l’a déclaré le nouveau directeur du musée, depuis septembre 2014, Jean-François Chougnet, il manquait un lieu d’alliance culturelle dans la région méditerranéenne. Il manquait un projet de coopération permettant de mettre en valeur la richesse artistique, entres autres, de plusieurs pays très différents qui partagent cependant de multiples points communs.

C’est ainsi qu’est né le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ou MUCEM dont le succès est incontestable puisqu’il fait déjà partie des musées européens les plus fréquentés.

Que peut-on voir au MUCEM ?

Les expositions permanentes au fort Saint-Jean et à la galerie de la Méditerranée, sont complétées par de nombreuses expositions temporaires mais également des temps forts, des spectacles et des concerts, des débats en lien avec l’actualité ou encore des projections cinématographiques.

L’essentiel de ces expositions et événements s’articule autour des pays de la Méditerranée. Il y a des thèmes transversaux et parfois des pays mis à l’honneur. Ce musée est un musée d’art contemporain sur un site historique qui date du Moyen Âge mais de nombreux thèmes sont concernés par les collections et les expositions, tels que Mai 68 et les oeuvres contestataires ou encore l'art animalier de Gustave Soury.

Le musée marseillais est particulièrement vivant et pose de nombreuses questions sur les enjeux méditerranéens, non seulement culturels mais aussi de société. Il bénéficie d’une situation idéale entre la Joliette et le fort historique de Marseille. Son architecture fait partie des raisons pour lesquelles les visiteurs se déplacent. Il y a plusieurs espaces dédiés à la recherche qui s’intègrent au musée, de 40 000 m² de superficie.

Mucem Marseille intérieur design

Comment visiter le MUCEM ?

Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est on ne peut mieux placé, à proximité du Vieux-Port et de la station de métro Vieux-Port.

Le quai du Port (fort Saint-Jean) et le môle J4 (promenade Robert Laffont) sont les principales entrées, en plus de l’entrée Panier. Le J4 offre un itinéraire fascinant à travers les civilisations de la Méditerranée.

Le MUCEM est ouvert de 11 h à 18 h à partir de novembre et jusqu’en avril, puis jusqu’à 19 h du mois de mai au mois d’octobre. Le jour de fermeture hebdomadaire est le mardi.

 

Banner Marseille

 

Chaque été Marseille s'éveille sous le doux bruit du Festival Jazz des cinq continent, une occasion idéale pour aller voir vos artistes préférés sur la canebière !

Dites-nous ce que vous pensez