Musées et Expositions autour du Trocadéro

Musées et expositions autour du Trocadéro

Découvrez les principaux musées et les expositions à proximité du Trocadéro. Face au quai Branly et à la tour Eiffel, le Trocadéro abrite le Palais de Chaillot et ses prestigieux musées. D’autres découvertes pourraient vous plaire autour du Trocadéro, dans le 16e arrondissement.

 Musées et expositions autour du Trocadéro

Musées et expositions autour du Trocadéro

Des musées prestigieux dont certains sont moins célèbres que d’autres, attendent tous les publics autour du Trocadéro pour les faire entrer dans des mondes différents et s’étonner face à l’art moderne, comprendre l’histoire de la marine, appréhender le futur de l’architecture, explorer les œuvres de différentes civilisations ou découvrir, en exclusivité, le tout nouveau visage d’un musée vieux de 75 ans.

Cité de l'architecture et du patrimoine

Au Palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine est un grand musée dédié à l’histoire de l’architecture française et des monuments français. Le musée abrite une galerie de 350 moulages, la galerie des peintures murales et des vitraux et la galerie d’architecture moderne, avec ses tables thématiques retraçant l’évolution de l’architecture française depuis 1850 grâce à des maquettes.

L’impressionnante collection permanente est complétée par des expositions temporaires. Jusqu’au 6 octobre 2014, l’expo « Réenchanter le monde, Architecture, ville, transitions » présente 200 projets d’architecture des lauréats du Global Award for Sustainable Architecture. Les travaux des 40 architectes que l’on peut découvrir sont remarquablement variés mais l’objectif est le même : construire dans le respect de la nature et de l’homme.

Ce superbe musée dispose de bornes multimédias interactives et il est possible de le visiter avec l’application visioguide pour smartphones.

Musée de la Marine

Explorez un tout autre univers mais toujours autour du Trocadéro, car le Musée de la Marine est installé dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Des maquettes de toutes sortes de bateaux, des tableaux dont plusieurs de Joseph Vernet, des modèles réduits qui datent du début du 18e siècle comme le célèbre vaisseau Louis XV, une épée de corsaire, un paletot de matelot, un canon de marine : œuvres et objets authentiques vous racontent trois siècles d’histoire maritime.

Après l’expo « Le Voyage de l'Obélisque », de Louxor à la place de la Concorde, le Musée de la Marine organise à partir du 15 octobre 2014 et jusqu’au 28 juin 2015, une expo qui couvre 2000 ans de commerce maritime : « De l’amphore au conteneur ».

Pour connaître les grandes étapes du développement du commerce maritime français, le musée propose un parcours interactif et chronologique accessible à tous, sur une surface d’exposition de 1000 m². Des bornes olfactives et des documents audiovisuels font partie de la mise en scène mais aussi des coupes de navires que l’on peut toucher, dont un porte-conteneurs, un bateau de l’époque romaine ou encore un vaisseau de la Compagnie des Indes.

Palais de Tokyo

À pied, le Palais de Tokyo est à 10 minutes du Palais de Chaillot. Musée d’art moderne et centre d’art contemporain ouvert en 2002, il propose des expositions de différentes disciplines artistiques. Des œuvres étranges prennent leurs quartiers dans les 22 000 m² de ce centre qui possède également une salle de concert (Yoyo) et un restaurant (Monsieur Bleu).

Les expos au Palais de Tokyo sont l’occasion de se retrouver face à des œuvres insolites ne laissant jamais personne indifférent, à l’instar de la météorite Teoría (La cabeza de Goliath) de l’artiste argentin Eduardo Basualdo, fasciné par les forces de la nature sur lesquelles nous n’avons aucune emprise.

Et dans les sous-sols du palais, le Palais Secret, le fascinant Lasco Project vous fait explorer la vision qu’ont plusieurs artistes venus de différents pays, du désordre urbain, notamment avec une œuvre deCokney, connu pour ses graffitis sur le métro parisien et ses tatouages. L’artiste new-yorkais Futura 2000, pionnier et star dugraffiti, est également exposé dans le cadre de ce projet.

Musée du quai Branly

De l’autre côté du pont d’Iéna mais à moins d’une vingtaine de minutes de marche, le célèbre Musée du quai Branly vous emmène à travers le monde avec de très riches collections et des expositions temporaires tout au long de l’année. Celle qui se tiendra du 7 octobre 2014 au 8 février 2015 sur les Mayas, précédera de peu l’ouverture de « L’éclat des ombres » : une expo originale sur les œuvres des îles Salomon.

Ces expos sont ouvertes à tous les publics mais la plus « grand public » est « Tatoueurs, tatoués » jusqu’au 10 octobre 2015, bien que certaines œuvres soient déconseillées aux enfants.

Le sens du tatouage, son rôle (de la punition au Japon, à l’identité sociale), ses origines et le fait qu’il soit pratiqué par des peuples du monde entier : c’est un magnifique parcours sur 5 thèmes dont une partie historique qui présente entre autres, l’invention du tatouage à la machine électrique.

Ce musée des arts et civilisations est une exploration ethnologique de tous les continents. C’est le plus grand et le plus visité de tous nos musées autour du Trocadéro. Cependant, sur la place du Trocadéro, un autre musée s’apprête à rouvrir ses portes et devrait aussi attirer de nombreux curieux.

Musée de l'Homme

Également au Palais de Chaillot, le Musée de l'Homme est lui aussi un impressionnant musée parisien où vous découvrez, à travers ses galeries, des collections permanentes d’ethnologie, de la Préhistoire, de l’évolution de l’homme… Les objets et fossiles se partagent toutefois les lieux avec un centre de recherche sur l’évolution humaine, à partir d’octobre 2015.

En effet, en cours de rénovation, le Musée de l'Homme accueillera à nouveau le public à l’automne 2015 après plusieurs années de travaux. Il y aura aussi à nouveau des expositions, aux côtés des pièces rares à découvrir pour comprendre les origines de l’humanité et sa diversité.

Les nouveaux espaces de ce musée qui a ouvert ses portes en 1938 sont très prometteurs. Vous pouvez les voir exceptionnellement au coursdes Journées européennes du Patrimoine 2014. Les 20 et 21 septembre, le Musée de l'Homme permet de visiter son chantier, sur inscription pour la visite guidée.

Après une journée dans les musées du Trocadéro venez séjourner au Radisson Blu Le Dokhan’s Hotel. Ce sera pour vous l'occasion idéale de prendre une coupe de champagne dans le premier et unique Bar à Champagne de Paris.

Dites-nous ce que vous pensez