My Kind of town (comme le chantait Sinatra)

Troisième plus grande ville des États-Unis, et deuxième aéroport au monde, Chicago est une ville animée, trépidante et active, un véritable melting-pot avec une énergie qui lui est propre. Son paysage urbain est renommé : d'impressionnants édifices architecturaux attirent l'attention au milieu des gratte-ciel de verre et d'acier, principalement grâce à un incendie qui ravagea la ville à la fin du XIXe siècle et provoqua un essor du bâtiment pendant une centaine d'années.

 

Les merveilles architecturales abondent à Chicago, et tout particulièrement celles de grande taille. L'une des plus hautes, la Willis Tower (anciennement Sears Tower), possède même son propre code postal. Il a vraiment quelque chose entre Chicago et l'architecture : c'est là que s'est rendu Frank Lloyd Wright juste après la fin de ses études pour trouver du travail. (Les bases de son travail à Chicago lui ont servi pour la conception d'icônes telles que le Guggenheim à New York.)

 

Moins connue mais tout aussi impressionnante, Jeanne Gang s'est elle aussi distinguée à Chicago. Premièrement, c'est une femme qui excelle dans une profession traditionnellement considérée comme dominée par les hommes, et deuxièmement, elle a conçu l'une des tours les plus emblématiques de Chicago : l'Aqua. C'est d'ailleurs le plus haut bâtiment au monde conçu par une femme architecte. Et c'est une structure à l'allure impressionnante : les balcons se propagent sur la façade de ses 80 étages, créant un extraordinaire effet de vagues structurées... comme un petit bout de Dubaï en plein cœur de Chicago. Ces balcons dépassent du bâtiment de 3,7 m, offrant ainsi aux résidents de l'Aqua une splendide vue sur Chicago et plus de 10 kilomètres de balustrades au total.

 

Et encore une dernière chose ! Le haut de l'immeuble est occupé par des appartements et des bureaux, mais les 18 premiers étages abritent un hôtel Radisson Blu. Ainsi, alors qu'il faut se contenter d'admirer la plupart des beaux bâtiments de l'extérieur, l'intérieur de celui-ci est ouvert à tous, que ce soit pour y séjourner ou simplement boire un verre au bar. Il vaut vraiment le déplacement.

Dites-nous ce que vous pensez