Nantes et ses alentours

Nantes et ses alentours

Construite sur les rives du plus célèbre fleuve de France et entourée tantôt de vignes et de châteaux, tantôt de l’océan, Nantes est une ville très nature et ses proches environs abondent de sites pittoresques, souvent méconnus bien qu’on y est écrit des pages importantes de l’Histoire de France. Variez les découvertes avec ces lieux à ne pas manquer dans la deuxième zone humide de France.

 

Que voir à Nantes ?

Rien ne correspond mieux au mot « curiosité » que les Machines de l’île à Nantes. Ce site atypique a le don d’émerveiller les visiteurs de tous âges avec ses machines articulées qui ressemblent à des animaux fantastiques et son gigantesque manège qui vous fait voyager jusqu’aux profondeurs de l’océan : le Carrousel des Mondes Marins.

Cet univers enchanté est d’autant plus remarquable qu’il se trouve sur d’anciens chantiers navals dont on ne savait plus que faire après qu’ils aient fait vivre plusieurs générations.

Nantes est une ville verte et même une des villes françaises les plus abondantes en espaces verts. Le plus emblématique est le Jardin des Plantes. Non content de présenter un monde botanique d’une rare diversité à deux pas du centre-ville, ce jardin de 7 ha propose aussi un programme d’animations qui se renouvelle sans cesse.

 

Où faire du bateau ?

Sur le quai de Versailles face à l’île éponyme de l’Erdre, affluent de la Loire qu’affectionnait François Ier, louez un bateau électrique sans permis, ou embarquez pour une croisière sur le Quai de la Motte Rouge. Il y a beaucoup d’opportunités à Nantes et aux alentours.

Toutefois, d’avril à octobre, c’est l’estuaire de la Loire qui a la vedette avec ses étonnantes œuvres d’art exposées en pleine nature sur des dizaines de kilomètres. Vous pouvez aussi rejoindre Trentemoult en bateau-bus depuis la gare maritime de Nantes.

 

Que voir près de Nantes ?

Trentemoult (Rezé) est un village aux maisons étonnamment pittoresques. A l’Est de Nantes, les amoureux de la nature se promènent dans le marais de Goulaine, une zone protégée bordée par des vignes.

Les environs vous offrent une halte historique au Château de Goulaine. Celui-ci possède une superbe volière de papillons. Un peu plus au sud, sur les rives de la Sèvre nantaise, c’est un château médiéval que vous pouvez admirer à Clisson, un très beau village chargé d’histoire.

Au nord de Nantes et à moins d’une heure de route, le lac de Vioreau (Joué-sur-Erdre) est la destination parfaite pour les beaux jours. Dans cette toute nouvelle base de loisirs ouverte à tous, vélo, rando, voile, baignade, chevaux… ont de quoi occuper toute la famille pour une journée.

Plus sauvage et luxuriant, l’immense lac de Grand Lieu (et ses nombreux oiseaux) convient aux escapades à deux.

Pour votre séjour profitez du Radisson Blu Hotel de Nantes qui vous offre un confort contemporain dans l’enceinte du Palais de Justice rénové. Cet hôtel du centre-ville de Nantes compte 142 chambres conçues avec goût par l’architecte renommé Jean-Philippe Nuel.

Dites-nous ce que vous pensez