Pensez à Nice pour des évènements exceptionnels

Sa lumière et son environnement magique ont attiré nombre d’artistes et elle est, de fait, la ville idéale pour placer son évènement sous un ciel au beau fixe, avec les Alpes et la Méditerranée à portée de main. Nice, cité azuréenne, et deuxième destination de congrès en France, est aussi une ville qui voit loin et qui a pris le train de l’innovation en marche.

 

Pionnière du tourisme au début du XIXème siècle, sous l’impulsion des aristocraties anglaise et russe, la capitale de la French Riviera n’a depuis cessé d’attirer toujours plus de visiteurs. Desservie par le deuxième aéroport de France, elle est en outre au premier rang des ports de croisière. Pour autant, derrière son littoral frangé de palmiers elle voit son avenir au-delà de son attractivité touristique et s’est engagée, ces dernières années, sur la voie de l’innovation. C’est ainsi qu’elle se projette désormais en « smart city », faisant la part belle aux technologies sur un mode collaboratif.

Devenir une ville verte, miser sur la recherche et attirer les entreprises innovantes sont le nouveau credo de la métropole, qui investit de plus en plus la plaine du Var, en direction de l’ouest. La construction du stade Allianz Riviera et le projet de l’Eco-vallée témoignent de ce volontarisme. De l’autre côté, le Vieux-Nice est l’objet de tous les soins. Il faut dire que c’est ici que demeure l’âme de la ville. Les façades colorées et les édifices baroques y racontent son passé italien tandis que la Promenade des Anglais rappelle les fastes de la Belle-Epoque. Juste au-dessus, la colline du château reste le meilleur point de vue pour admirer la baie et le rivage constellé de villas et de jardins somptueux.

Nice pour de l'évènementiel

Avec son environnement béni des dieux, Nice constitue elle-même une scène évènementielle qui s’offre opportunément aux organisateurs. On peut ainsi prendre le jardin des Arènes de Cimiez, le Parc Phoenix et ses serres tropicales, ou l’une de ses 15 plages privatisables le long de la Promenade des Anglais pour décor.

Bien sûr la ville compte aussi de nombreux lieux adaptés à l’organisation d’évènements. Les congrès peuvent s’appuyer sur le palais Acropolis qui dispose d’équipements technologiques très affutés, tandis que l’Allianz Riviera, le stade multifonctionnel conçu en vue de l’Euro 2016, accueille volontiers les entreprises dans ses espaces. Beaucoup de musées le font également, notamment des institutions prestigieuses comme le MAMAC et le musée national Marc Chagall. Des lieux d’exception, tels l’Opéra Nice Côte d’Azur, la Villa Arson, et le Château de Bellet, sur les hauteurs de la ville, ouvrent également leurs portes pour des réceptions exclusives. A moins que l’on préfère tout simplement une formule dine-around dans les restaurants du cours Saleya, au cœur du Vieux-Nice.

Pour être aux premières loges d’une telle destination, la Promenade des Anglais demeure une situation de choix et c’est là que se trouve le Radisson Blu Hotel Nice. Il bénéficie à la fois du bord de mer et d’un accès commode à l’aéroport. Aux opérations Mice, il propose 331 chambres, 2 restaurants et 9 salles de réunion ainsi qu’un toit terrasse panoramique avec piscine et une plage privatisable.

Dites-nous ce que vous pensez