Nouveaux gadgets et technologies

Les technologies et les gadgets peuvent rendre les réunions plus efficaces, mais aussi plus amusantes et originales. Si vous souhaitez utiliser des technologies ou des gadgets, il est important de prendre quelques précautions. Si l'on ne fait pas attention, la technologie finit souvent par ne pas aller dans le sens de la réunion, et devient une distraction inutile qui détourne l'attention des participants.

Clarifier les choses

Vous pouvez commencer par vous demander :

Pour quelle raison utiliser cette technologie ? Si la raison principale est que tout le monde utilise une appli de réunion et que vous ne voulez pas avoir l'air à la traîne, vous pouvez sans doute vous demander si cela vaut le coût. Si, en revanche, votre objectif est d'impliquer les participants d'une manière nouvelle, ou de mieux étayer les résultats de la réunion, il n'y a plus de doute à avoir.

Quelle technologie nous aide à atteindre notre objectif ? De nouvelles aides technologiques émergent à chaque instant, et il peut être difficile de toutes les connaître. D'un autre côté, il n'y a pas de raison de vous limiter à une seule option. Les appli de réunion sont à la mode depuis un certain temps, mais il y a d'autres manières de procéder, comme les robots et les réseaux sociaux.

Est-ce que cela vaut le coup et le coût ? Beaucoup d'outils censés nous aider coûtent cher et nécessitent une installation longue et compliquée. Donc réfléchissez soigneusement pour savoir si vous en avez vraiment besoin ou si vous pourriez choisir quelque chose d'autre à la place. Par exemple, avez-vous besoin d'une appli de réunion pour organiser un vote ou poser des questions sur la présentation ? Réciproquement, une utilisation efficace de la technologie peut augmenter substantiellement la valeur de ce moment de réunion. Une appli de réunion peut, par exemple, vous fournir nombre d'informations précieuses.

Des technologies utiles

Voici quelques exemples d'outils technologiques utiles :

Les applications de réunion Il existe toutes sortes d'applications de réunion sur le marché. Elles servent généralement à gérer le programme de la réunion, la liste des participants et les informations pratiques. Elles peuvent aussi être utilisées pour compter des voix, poser des questions aux intervenants, prendre des notes et échanger des cartes de visite. Beaucoup d'applications ont d'autres fonctions à la fois utiles et ludiques. Les applications les plus simples sont souvent les meilleures. Si vous choisissez une appli de réunion, vous devrez garder à l'esprit que tout le monde doit être en ligne au même moment. Il est possible d'acheter une solution complète en réseau fermé, afin de protéger les informations et d'être certain que tout fonctionne. Certains fournisseurs distribuent même des appareils, des iPad par exemple, à tous les participants.

L'appli One Touch de Radisson Blu recueille toutes les informations concernant la réunion dans un même lieu et offre de nombreux avantages aux organisateurs et aux participants. En savoir plus

 

Les outils de co-création La liste est longue de tous les logiciels qui aident les participants aux réunions à développer des idées et des connaissances ensemble. La plupart des applications de réunion disposent de ce type de fonction, mais il y a aussi beaucoup d'applications gratuites et d'outils en ligne à petit prix.

The Catch Box est un micro encastré dans un cube en caoutchouc, ce qui permet de le lancer à travers une pièce. The Catch Box est un accessoire amusant qui peut générer des interactions différentes entre les participants.

Les robots de téléprésence. Avec l'essor de la mondialisation, il est de plus en plus courant d'organiser des réunions hybrides, où certains des participants ne sont pas physiquement présents, mais suivent la réunion depuis une autre ville ou un autre pays. Dans ce contexte, des robots dits « de téléprésence », en gros des iPad sur roulettes, ont été élaborés. Le robot peut être contrôlé par ordinateur, ce qui signifie qu'un participant non présent physiquement peut rouler à travers la salle et discuter avec les autres participants pendant les pauses et les sessions mobiles.

Les caméras Go-pro peuvent, par exemple, être montées sur le front d'un participant pour filmer la réunion du point de vue de cette personne. Le film peut être utilisé à des fins de documentation, mais aussi diffusé en direct pour les participants qui ne sont pas physiquement présents pendant la réunion.

La technologie du futur

Il y a une technologie vraiment exaltante qui va sans doute bientôt être utilisée dans nos réunions.

Les drones permettent de filmer et d'observer la réunion depuis des angles totalement inédits. Un certain nombre de problèmes liés à la sécurité et à la surveillance n'ont pas encore été résolus, mais ils sont nombreux dans le secteur à chercher des solutions. Par exemple, l'intégralité du Super Bowl a été filmée depuis les airs à l'aide d'un drone.

Les technologies « portables » sont des technologies intégrées aux vêtements, aux tasses de café ou aux dossiers de réunion qui servent à recueillir des informations sur le comportement des participants, par exemple. De telles informations et celles concernant les préférences des participants sont essentielles pour évaluer les réunions et pouvoir créer les meilleures réunions possibles à l'avenir.

La réalité virtuelle devrait être la prochaine grande technologie dans les années à venir. Cette technologie existe depuis longtemps déjà, mais c'est seulement maintenant que son prix et sa qualité peuvent en répandre l'usage. Imaginez déjà des produits ou des présentations réalisés à l'aide de la réalité virtuelle.

Par Bo Krüger, organisateur de réunions, intervenant, conférencier et auteur, Moving Minds

Dites-nous ce que vous pensez