Œnologie à Ajaccio

Vous connaissez sûrement la Corse pour ses incroyables paysages entre montagnes et plages paradisiaques. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que l’Ile de Beauté est également une terre de vignoble très féconde. Nous vous proposons d’aller passer vos prochaines vacances à Ajaccio pour un séjour autour du vin, de sa production jusqu’à sa dégustation. Envolez-vous vers la Corse pour quelques jours à la fois reposants et enrichissants pour votre culture œnologique.

Dégustation de vin

Vous pourrez aller à la rencontre des producteurs de vins puisque ces derniers vous ouvrent leurs portes et vous font visiter leurs domaines. La visite se termine généralement par une dégustation. Le plus difficile sera de choisir le vin que vous emporterez chez vous ! Deux principaux domaines se trouvent à proximité immédiate de la ville d’Ajaccio. Celui du Comte Peraldi, avec 50 hectares de vignes surplombant le golfe d’Ajaccio. Un peu plus à l’Est, tout en restant sur la côte, vous trouverez le Clos Capitoro, où la vigne est cultivée de manière traditionnelle sans désherbants et les vendanges se font à la main.

Cours d'oenologie

Cours d’œnologie

Si votre palais et vos papilles ne sont pas encore formés à l’appréciation du vin, vous aurez l’occasion, pendant ces vacances en Corse, de prendre des cours d’œnologie. Au cœur de la ville d’Ajaccio, le Chemin des vignobles, une cave qui fait aussi bar à vin et épicerie fine, vous propose des cours d’œnologie, en soirée, pour découvrir les caractéristiques des vins corses mais aussi tout simplement, passer un bon moment entre amateurs de bons vins. N’hésitez pas à aller voir leur site Internet pour consulter le programme et appelez-les pour réserver vos places.

Marchés et produits locaux

Une fois que vous aurez participé aux cours d’œnologie et parcouru les différents domaines d’Ajaccio et de ses alentours, vous aurez sûrement une valise remplie de bouteilles de vin. Mais savez-vous avec quoi vous les servirez ? Quoi de mieux, pour impressionner vos futurs convives, que de leur faire déguster un des vins que vous aurez rapportés de l’Ile de Beauté, accompagné de produits du terroir achetés directement sur les marchés. Tout près de la gare ferroviaire, par exemple, se trouve le marché de la place Abbatucci. Il réunit, tous les matins, plusieurs artisans qui vous vendront des produits locaux comme du poisson, de la charcuterie, des légumes et autres productions de la région.

Marché à Ajaccio

Artisanat et art

Vous souhaitez également rapporter des souvenirs à vos proches ? Sachez qu’Ajaccio et sa région possèdent un patrimoine artisanal et artistique très riche ; vous pourrez emmener quelques échantillons chez vous. Pour couper la charcuterie que vous aurez achetée au marché de la place Abbatucci, vous pourrez vous rendre dans une des coutelleries de la région d’Ajaccio, soit celle de Ferrolaccia, dans la ville même ou celle de monsieur Ceccaldi à Porticcio. Plusieurs galeries d’arts vous ouvrent également leurs portes, comme celle de la rue Fesch à Ajaccio ou l’Espace U Borgu dans cette même rue.

Pour votre week-end œnologie à Ajaccio, réservez votre chambre à l'hôtel Radisson Blu, Ajaccio.

Dites-nous ce que vous pensez