Quand vous cherchez la destination pour vos prochaines vacances, Madrid devrait toujours faire partie de la liste. En effet la capitale espagnole mérite vraiment d’être vue et revue ! Elle allie histoire, culture, architecture, mais aussi une coutume et tradition culinaire qui fait des jaloux, avec normalement un beau soleil pour couronner le tout ! C’est bon, vous êtes convaincus ? Alors voici quelques conseils pour votre prochain séjour à Madrid!
Shopping à Madrid
Tout d’abord nous vous conseillons un petit détour par la fameuse Casa Hernanz. Vous vous demandez sûrement ce que c’est, et bien figurez-vous que c’est l’endroit rêvé à Madrid pour trouver votre paire de chaussures pour l’été : de belles espadrilles. Vous ne le saviez peut-être pas mais les espadrilles, ou alpargatas en espagnol, sont apparues à l’origine en Espagne et dans le Sud-Ouest de la France vers le 14ème siècle. C’est donc le souvenir idéal à ramener de votre week-end à Madrid. La Casa Hernanz, toute proche de la Plaza Mayor, a été ouverte en 1840 et vous offre une sélection impressionnante d’espadrilles traditionnelles et authentiques. Bien sûr les touristes y sont nombreux mais nous vous conseillons quand même ce détour afin de trouver chaussure à vos pieds.
Un peu de verdure
Après un long tour dans les rues de Madrid ou dans ses musées, il est toujours agréable de faire une pause au vert. A cet effet le parc du Retiro, ou Parque del Retiro, est le lieu idéal. C’est le parc de Madrid le plus visité et il ravie les promeneurs, les travailleurs qui cherchent à déjeuner sur l’herbe, ou les sportifs (ou romantiques) qui préfèrent profiter d’une balade en barque sur son lac artificiel. Le parc abrite aussi deux beaux palais : le Palais de Cristal et le Palais de Velázquez. Vous remarquerez sûrement que le Palais de Cristal a été largement inspiré par le Crystal Palace de Londres. Ces deux palais rassemblent régulièrement des expositions d’œuvres d’art.
Une pause à l'abri de la chaleur
Madrid est magnifique en été mais il peut y faire très chaud. Nous vous avons donc trouvé une perle rare pour se détendre et se rafraichir pendant les journées un peu trop chaudes de votre séjour à Madrid. Le Jardin Salvador Bachiller est un jardin secret et haut perché, qui se niche sur le toit du grand magasin Salvador Bachiller à quelques pas de la Gran Via. Des touristes et des locaux s’y mêlent pour prendre un café, déguster un brunch ou savourer un cocktail, à l’abri du bruit des foules et de la chaleur des rues. Si vous êtes de passage à Madrid le jeudi c’est le jour de leur afterwork donc n’hésitez pas à y faire un tour.
Marché vintage à Madrid
Le dimanche, la promenade découverte passe par les rues du marché El Rastro. Ce marché est le marché aux puces de plein air le plus populaire d’Espagne et il a lieu tous les dimanches ou jours fériés de 9h à 15h autour de la Place de Cascorro et de la rue Ribera de Curtidores. Au-delà de la rue principale où les stands se succèdent, les trésors cachés se trouvent aussi dans les rues attenantes où toutes sortes de babioles en tout genre (antiquités, artisanat, vêtements usagers, objets d’époque…) peuvent être découvertes.
Où manger à Madrid
Après toutes ces balades, il est temps de faire une petite pause. Cela tombe bien, nous connaissons un restaurant moderne et très « trendy » (à la mode) qui sera parfait pour passer un moment très agréable. Le restaurant Ana la Santa (sur la place Santa Ana) est ouvert tous les jours du petit déjeuner à minuit, et sert des formules petit-déjeuner, des tapas, des salades, des sandwiches et des plats principaux suivant l’heure de la journée. Il est aussi réputé pour servir l’une des meilleures paëllas de la ville. En plus de sa cuisine, le design du restaurant est vraiment hors-du-commun, grâce à quatre atmosphères différentes, qui visent à recréer des espaces familiers comme le salon d’un appartement, un bar, un restaurant huppé ou un petit jardin.