Parcours dans Londres pour découvrir le Street Art

street art londres

Le Street Art à Londres offre une découverte originale de la ville mais comme les œuvres d’art ne sont pas dans un musée, les touristes ne savent pas toujours où se rendre. Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des œuvres atypiques, drôles ou poétiques et souvent engagées, d’une variété d’artistes dont certains sont célèbres dans le monde entier.

Shoreditch

À l’est de Londres, le quartier de Shoreditch mélange personnages excentriques et endroits branchés, entre petites boutiques indépendantes, friperies et bars animés. Si le truculent Brick Lane Market est l’attraction principale des environs, un nombre grandissant de touristes s’y rend pour faire des visites alternatives car les murs du quartier sont recouverts d’œuvres d’art.

Truffée de restaurants et cafés, Great Eastern Street dévoile bien plus que des graffitis, avec ses œuvres souvent éphémères, peintes à même les briques et les rideaux de fer. Brick Lane est une rue désormais célèbre pour ses fresques murales, tout comme Holywell Lane où de nombreux artistes s’expriment tour à tour sur les façades des bâtiments, dont Kid Acne qui dessine sur les murs de nombreuses villes dans le monde.

Vous pourrez aussi admirer les fresques sur les murs de l’espace culturel Village Underground. Shoreditch et Hackney sont immanquables à Londres pour le Street Art.

Street Art Londres

Leake Street Tunnel

Ce tunnel de 300 m de long se trouve dans le quartier central de Lambeth, à côté de la gare de Waterloo.

C’est un des temples du Street Art à Londres car ses murs sont jonchés de graffitis. Devenu célèbre grâce à l’un des artistes de rue les plus emblématiques et engagés, Banksy, dont personne ne connaît toutefois la véritable identité ni le visage, le tunnel est une authentique galerie urbaine où vous croisez quasiment tous les jours des artistes en plein travail.

graffiti coeur multicolore

Brixton

Des œuvres étonnantes et des portraits réalistes sont à découvrir sur les murs du proche quartier de Brixton, où vit et travaille une communauté artistique bourrée de talent.

Cette communauté s’exprime par ailleurs au centre Pop Brixton ou encore au salon artistique annuel de South London, chaque été. Dans ce quartier, on trouve des œuvres d’artistes internationaux, de grandes fresques murales et l’un des animaux de Louis Masai, le rhinocéros, sur la façade du pub Duke of Edinburgh.

Stockwell Park

Stockwell est un quartier central à Londres, au sud de la City, autrefois très pauvre. Ce quartier cosmopolite abrite un parc qui offre une vingtaine d’œuvres d’art urbain en constant renouvellement.

C’est l’un des nombreux endroits à Londres où les graffitis sont officiellement autorisés et c’est un lieu de choix pour tenter de découvrir les nouveaux talents du Street Art. Incontournable pour les fans de graffitis dans la plus pure tradition et pour le Stockwell Hall of Fame.

Blog Banner - London

Ne manquez pas de faire un tour dans les 5 pubs à ne pas louper à londres lors de votre prochain séjour.

Dites-nous ce que vous pensez