Visite insolite de Paris : 8 trésors cachés à visiter

Tout le monde connaît le Louvre ou les Champs Elysées... Mais Paris a tellement plus à offrir que des attractions touristiques évidentes. Nous avons sélectionné quelques lieux parisiens un peu moins connus, rien que pour vous, et hors des sentiers battus. Voici quelques conseils pour une visite insolite de Paris, profitez bien !

banner paris

1. Musée des Arts Forains : un trésor pour les arts forains

Ce petit musée privé se trouve dans le quartier de la ville de Bercy. Il est niché dans de vieux bâtiments en pierre qui servaient jadis de caves à vin. Vous devez réserver à l'avance pour une visite, mais cela vaut vraiment la peine! Les visiteurs ont la chance de voir, non seulement les attractions de près, mais peuvent se joindre à la fête pour de vrai, et monter sur les carousels, sans limite d'âge!

1

2. Les arcades couvertes du passage du Caire et Passage Brady

Beaucoup de belles arcades à Paris sont à découvrir. Elles représentent souvent le goût du dépaysement qui était à la mode à la fin du 18ème siècle. A voir absolument : le passage du Caire, la plus ancienne galerie couverte de Paris, inspirée par l'Egypte. Il a été construit juste après la campagne de Napoléon en Egypte. Alors qu'il sert à accueillir un grand nombre d'entreprises d'imprimerie, il est aussi maintenant un lieu important pour les maisons de mode. Une autre arcade à découvrir qui vaut le détour est le Passage Brady, également connu sous le nom de Little India. Construit au début du 19ème siècle, il a été conçu pour devenir la plus longue rue couverte de Paris. Aujourd'hui, il abrite un grand nombre de boutiques et de restaurants indiens, offrant un point de rencontre coloré à la communauté indienne de Paris.

2

3. Les jardins de Serres d'Auteuil

Les beaux jardins intérieurs et extérieurs de Serres d'Auteuil sont la propriété de la ville de Paris, mais ils sont ouverts au public. Ils ont été conçus dans un style d’Art Nouveau et accueillent de nombreuses et très rares plantes et animaux exotiques. Ici, vous pouvez par exemple découvrir un Ginko biloba, originaire de Chine, et trouver des fossiles datant de 270 millions d'années. En automne, arrêtez-vous pour trouver les arbres Katsura : à cette période, leurs feuillages libèrent un parfum très spécial, qui donne au Katsura son surnom d’arbre au caramel. Ces beaux jardins font d'ailleurs partie d'une visite 100% parisienne avec une guide locale, à découvrir pour d'autres idées de lieux à voir dans la capitale.

Serres d'auteuil

4. Les temples bouddhistes de China town

Le 13ème arrondissement de Paris est largement connu comme le quartier chinois de la ville. Entre l'Avenue de Choisy, Avenue d'Ivry et le boulevard Masséna, plusieurs magnifiques temples bouddhistes sont cachés entre les grands immeubles d'appartements, initialement construits pour les Jeux Olympiques. Découvrez leur belle architecture, baladez-vous dans ce quartier dynamique et exotique, et profitez de quelques spécialités chinoises.

4

5. La succession d'Albert Kahn

La succession d'Albert Kahn, située à Boulogne Billancourt, est l'ancienne maison du banquier parisien Albert Kahn. Elle a été construite entre 1895 et 1910 avec un design basé sur l'idée de la paix universelle. En conséquence, le jardin de quatre hectares emmène les visiteurs dans un voyage à travers le monde, réunissant un certain nombre de différentes cultures et ambiances : un vieux village japonais, un français ou encore un jardin anglais, mais aussi une forêt bleue, et bien d'autres surprises.

Jardin albert kahn

6. La maison de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg est l'un des artistes le plus connu de France. Le chanteur, compositeur, acteur et metteur en scène a passé beaucoup de temps à Paris, en particulier dans son appartement au 5, rue de Verneuil, où il vécut de 1969 jusqu'à sa mort. Même si la maison en elle-même  ne se visite pas, la façade a été transformée en une œuvre d'art en elle-même, mettant en vedette l'art de la rue et des graffitis dédiés à l'icône française anti-conformiste.

Maison Serge Gainsbourg

7. Place Dauphine

Situé sur l'île de la Cité, juste en face du Palais de Justice, la Place Dauphine est une charmante place entourée de grands restaurants. C’est un bel endroit pour prendre un repas, mais aussi pour s’asseoir sur un banc et lire un livre. En fin d'après-midi les soirs d'été vous aurez sûrement la chance d'y retrouver des joueurs de pétanque. Par ailleurs la place est entourée de 32 maisons identiques et faisait partie du projet d'Henri IV pour le retour des places publiques au 17ème siècle.

Place Dauphine

8. Cabaret au Lapin Agile

Ce cabaret historique, situé au cœur de Montmartre, est un point de rencontre pour les artistes du passé, mais c'est aussi un endroit populaire pour les artistes d'aujourd'hui. Son nom  “Lapin Agile”, est un jeu de mots en référence au lapin peint sur sa paroi par un artiste nommé Andre Gill. Bien sûr, la peinture à l'huile de Pablo Picasso, de 1905, "Au Lapin Agile" a contribué à donner au cabaret une renommée mondiale.

Lapin Agile montmartre

Vous planifiez un voyage à Paris ? Séjournez au coeur de Paris, à deux pas de l'Arc de Triomphe au Radisson Blu Champs Élysées.

Dites-nous ce que vous pensez