Passer les fêtes de fin d´année à Budapest

Budapest est une destination idéale pour passer Noël et le réveillon de la Saint-Sylvestre, l'architecture chargée d'histoire de la ville incite à la féerie et les habitants de Budapest aiment faire la fête. Suivez nos conseils pour un réveillon inoubliable !

Une fête inoubliable

La plupart des habitants de Budapest fêtent le passage du Nouvel An entre amis dans les restaurants ou les bars du centre-ville. Pourquoi ne pas vous mêler à la foule vous aussi ? Vous pourrez déguster un diner traditionnel à base de soupe de lentilles et de cochon de lait rôti. Où se rendre ? La place Liszt Ferenc donnant sur l'avenue Andrássy propose une grande concentration de bars et de cafés tous plus tendance les uns que les autres. Des concerts en plein air ont également lieu place Vörösmarty et place Nyugati, avec différents groupes et ambiances musicales. Les restaurants étant pris d'assaut le soir du 31, nous vous conseillons de réserver à l'avance ou de vous y rendre de bonne heure afin d'être sûr d'y trouver une table.

À Budapest, célébrer le passage de la nouvelle année est une affaire sérieuse ! En effet, à l'approche de minuit les rues du centre-ville se remplissent rapidement de fêtards. Notez que l'utilisation de pétards et autres feux d'artifice personnels est désormais interdite dans le centre-ville. Un bon point pour être sûr de passer un réveillon serein ! Enfin, n'oubliez pas de vous munir de vêtements chauds, car les hivers à Budapest sont particulièrement rigoureux et les températures sont souvent inférieures à 0°C.

Hiver à Budapest

Des activités typiques

Envie d'un réveillon à nul autre pareil ? Laissez-vous tenter par un dîner aux chandelles sur le Danube. Il existe de nombreux restaurants flottants proposant des menus qui, aux sons d’orchestres tziganes, sauront satisfaire les palais les plus exigeants. Et pourquoi ne pas participer à une dégustation de vins dans les celliers de Buda ? La Hongrie compte de nombreuses régions viticoles dont le Tokay est la plus connue. Enfin, pour commencer la nouvelle année en musique, nous ne saurions vous conseiller mieux que de vous rendre à Pesti Vigadó, une des plus grandes et majestueuses salles de concert de Budapest.

Chaque année, l'Orchestre symphonique du Danube propose un répertoire de morceaux emblématiques tels que les Danses hongroises de Brahms, la Valse du Danube bleu et la Marche de Radetzky de Strauss. Le concert a lieu chaque 1er janvier et dure 90 minutes. Attention, les fêtes du Nouvel An, appelé Szilveszter, sont prises très au sérieux ici, et l'on s'y prépare plusieurs semaines à l'avance. Aussi, il est conseillé d'effectuer vos réservations (spectacles, concerts et restaurants) le plus tôt possible.

Comment se déplacer dans Budapest ?

À partir de 23 heures, il existe un service de bus de nuit à l’évidence plus abondant le soir du 31 Décembre. Le dernier métro quant à lui est à 23h10, et le service reprend dès le 1er Janvier à partir de 4h30. Pensez également au tramway, un moyen de transport qui dessert tous les quartiers du centre-ville (notamment les lignes 4 et 6).

Tramway Budapest

Bien démarrer la nouvelle année

La tradition veut que consommer des plats traditionnels le soir du 31 Décembre vous garantira une future année riche et prospère. Et manger du porc vous portera chance ! Enfin, ceux qui auront un peu trop abusé de la dive bouteille le soir du réveillon pourront toujours se rabattre sur une soupe traditionnelle à base de crème et de chou appelée « korhely leves » et censée faire des merveilles pour les lendemains difficiles !

Pour profiter pleinement des fêtes de fin d'année en Hongrie, réservez dès maintenant votre chambre à l'hôtel Radisson Blu, Budapest.

Dites-nous ce que vous pensez