Pourquoi il faut visiter Lisbonne, en photos

Lisbon alley by CEE Explorer

Lisbonne suscite certes la curiosité de nombreux voyageurs, mais elle n'a pas la place qu'elle mérite parmi les capitales européennes ! Située entre mer et montagne, forte d'un riche patrimoine culturel et d'une cuisine délicieuse, Lisbonne est une ville hyper photogénique et passionnante.  Découvrez les meilleures raisons de l'ajouter à la liste de vos prochains voyages. Nous vous présentons également de splendides clichés du photographe urbain CEE Explorer pour vous donner un aperçu de cette ville magnifique !

Des vues panoramiques à couper le souffle

Lisbonne offre de nombreuses vues panoramiques, dont certaines assez inattendues. Alors prenez votre appareil et rendez-vous dans les lieux ci-dessous.

Une vue imprenable depuis l'Elevador de Santa Justa

L'Elevador de Santa Justa est un ascenseur situé dans le quartier de Santa Justa. Situé au bout de la Rua de Santa Justa, il relie les rues basses de la Baixa à la place Carmo. À l'instar des vieux tramways (voir ci-dessous), c'est non seulement un moyen de transport pratique , mais aussi une attraction touristique très appréciée. De la plateforme, vous aurez une vue magnifique sur le quartier de la Baixa.


Santa Justia elevator view by CEE Explorer

Plus de 30 miradouros

Vous vous demandez ce qu'est un miradouro ? C'est tout simplement un belvédère, situé sur les hauteurs de Lisbonne. Admirez la vue depuis l'un des miradouros (vous avez le choix entre plus de 30 !) que vous trouverez disséminés dans la ville. Lisbonne regorge aussi de bars et de restaurants bien situés, où la beauté de la vue s'allie au plaisir des papilles.  La photo ci-dessous a été prise par CEE Explorer sur le toit du Radisson Blu Hotel Lisbon !

Astuce : Choisissez votre miradouro préféré, achetez une spécialité portugaise, et c'est parti pour un pique-nique au soleil couchant !

Radisson Blu Hotel Lisbon sunset by CEE Explorer

Un riche patrimoine musical

Le fado est un genre musical indissociable de l'identité culturelle de Lisbonne. Traditionnellement, le fado est caractérisé par des mélodies et des paroles mélancoliques, souvent sur le thème de la mer et de la vie quotidienne au Portugal. On l'entend notamment dans les bars, les cafés et les restaurants. Ce qui permet aux vacanciers de partager l'expérience avec les habitants ! Aujourd'hui, il y a dans les rues pavées de Lisbonne des dizaines d'établissements consacrés au fado. Le meilleur endroit pour écouter du fado ? Le quartier de l'Alfama.

Fado music in Lisbon by CEE Explorer

Des quartiers animés

Il faut absolument aller dans le quartier pittoresque de l'Alfama pour sentir l'atmosphère de la ville.  Avec ses façades multicolores et ses ruelles étroites, c'est un peu l'âme de Lisbonne. C'est le quartier le plus ancien, et vous y découvrirez de nombreux trésors cachés en flânant.

L'un des meilleurs moyens de visiter Lisbonne demeure cependant le tram. Prenez le légendaire tram jaune 28, véritable symbole de la ville. Les trams « Remodelado » datent des années 1930. Dans une autre ville, ils auraient été relégués au musée, mais à Lisbonne, ils font partie intégrante du réseau de transport public. Ces trams historiques sont toujours utilisés, les pentes et les virages étant trop abrupts pour les trams modernes. Il va sans dire que c'est une expérience unique !

Psst ! Si vous êtes amateur de photos de voyage, la « rue rose » est l'un des lieux les plus instagrammables de la ville.

Tram in Lisbon by CEE Explorer

Des palais romantiques

Le palais Pena est un château majestueux niché dans les montagnes de Sintra, surplombant la ville du même nom. Par temps clair, vous pourrez admirer ce site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis Lisbonne. Mais nous vous recommandons de faire une excursion pour voir le palais et ses jardins luxuriants. Sintra est facilement accessible en train. Le palais est situé sur le deuxième point culminant de la Serra da Sintra, la montée est très rude depuis le centre historique de Sintra. Prenez plutôt le bus touristique 434 qui relie la gare ferroviaire, la ville de Sintra et le palais Pena.

Pena Palace Lisbon by CEE Explorer

Des merveilles architecturales

Bien que Lisbonne soit connue pour son charme désuet, certaines de ses architectures les plus modernes réservent d'excellentes surprises. Voici quelques morceaux choisis pour les amateurs d'architecture.

De magnifiques ponts

Mesurant plus de 16 km, le pont Vasco da Gama est le plus long d'Europe ; il traverse le Tage qui relie le nord et le sud du pays. Le pont 25 de Abril fut le premier pont construit à cet effet. Tous deux offrent une perspective intéressante sur la ville. Ne manquez pas le sanctuaire du Christ Roi, que vous pouvez aussi admirer en vous promenant le long du Tage.

Vasco da Gama Bridge in Lisbon by CEE Explorer

Musée MAAT

Le Musée d'Art, d'Architecture et de Technologie est un must pour tout amateur d'art et/ou d'architecture. Ce musée présente des expositions nationales et internationales consacrées à des artistes contemporains, architectes et intellectuels, mais si vous n'avez pas le temps de le visiter, la structure du bâtiment vaut à elle seule le coup d'œil.

MAAT Museum Lisbon by CEE Explorer

Découvrez la pittoresque capitale portugaise avec Radisson Blu Hotel Lisbon et partagez vos photos de voyage sur Instagram avec #RadissonBlu!

Et pour voir d'autres belles photos de voyage de CEE Explorer, consultez nos guides consacrés à Chicago et à Shanghai

Dites-nous ce que vous pensez