Préparer sa visite à la tour Eiffel

Préparer sa visite à la tour Eiffel

Vous rêvez de gravir les marches de la tour Eiffel ? Du haut de ses 324 mètres et grâce à sa silhouette si particulière, la tour Eiffel est le second site culturel français payant le plus visité de l’hexagone.

Préparer sa visite à la tour Eiffel

La fameuse tour, construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, est depuis lors, l’un des emblèmes de Paris. Voici tout ce que vous devez savoir afin de préparer en toute sérénité votre visite de l’un des monuments les plus réputés au monde.

Horaires

La tour Eiffel est ouverte tous les jours de l’année, de 9h à minuit entre mi-juin et début septembre, et de 9h30 à 23h le reste de l’année, hormis pendant le week-end de Pâques et les vacances de printemps où l’ouverture est prolongée jusqu’à minuit.

Le dernier accès par l’ascenseur et par l’escalier s’effectue à minuit (ou 23h pour le sommet) en été et le reste de l’année, la dernière montée par l’ascenseur est à 23h (22h30 pour le sommet) et 18h par l’escalier. Pour les groupes, il est bon de savoir que les derniers tickets pour le sommet sont vendus à 21h30 et ceux pour les 1er et 2ème étages sont vendus au plus tard à 22h. Sachez également que les animaux ne sont pas admis à l’exception des chiens d’aveugle.

Tarifs

Il existe de nombreux tarifs selon l’âge des visiteurs et le type de billet désiré. Par exemple, le tarif pour adulte est de 5 euros pour une entrée par l’escalier jusqu’au 2ème étage, 9 euros pour une entrée par l’ascenseur jusqu’au 2ème étage et 15 euros pour une entrée par l’ascenseur jusqu’au sommet. Les jeunes de 12 à 24 ans, les enfants de 4 à 11 ans ainsi que les personnes handicapées bénéficient de tarifs préférentiels.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne, aussi bien pour les particuliers que pour les groupes qui bénéficient de tarifs spéciaux (groupes scolaires, comités d’entreprise, associations, professionnels du tourisme).

Comment s’y rendre

De nombreux moyens existent pour se rendre à la tour Eiffel. En métro, vous pouvez descendre à la station Bir-Hakeim sur la ligne 6 ou Trocadéro sur la ligne 9. En RER, vous pouvez sortir à la station Champ de Mars – Tour Eiffel, située sur la ligne C. Prévoyez à chaque fois quelques minutes de marche. Les bus 82, 42, 87 et 69 desservent également les alentours de la tour Eiffel.

Il existe plusieurs parkings pour ceux qui se déplacent en voiture mais n’oubliez pas la solution Vélib’ qui vous permet de vous rendre à la tour Eiffel en vélo ! Enfin, il est possible de s’y rendre en bateau grâce aux services du Batobus qui parcourt la Seine.

Des visites guidées originales

Pour en apprendre davantage sur le monument et sur la ville et bénéficier d’une visite originale et inoubliable, vous pouvez réserver en ligne la visite des coulisses de la tour Eiffel, où vous apprendrez tout sur les curiosités du célèbre monument, ou encore la visite spectacle « La Romance de la tour Eiffel » jouée par un comédien ! Derniers conseils : n’oubliez pas de vérifier la météo avant votre visite afin de vous couvrir en fonction du temps et n’hésitez pas à télécharger l’application iPhone dédiée pour préparer votre visite.

Si la grande dame de fer vous a conquit vous pouvez prolonger le plaisir en séjournant au Radisson Blu Le Metropolitan Hotel, Paris Eiffel. Situé face à la tour Eiffel, la majorité de ses suites disposent d’une vue imprenable sur celle-ci.

Dites-nous ce que vous pensez