Que faire en un weekend à Lyon ?

Que-faire-en-un-weekend-a-Lyon

Lyon vous invite à prendre le temps de vivre. Ses quartiers dont ceux de la presqu’île, son célèbre parc et ses collines sont autant d’opportunités de ralentir le rythme, le temps d’un week-end. Aussi curieux que cela paraisse dans cette si grande ville, la détente est à l’honneur.

Pour un weekend à Lyon fort en expériences, vous n’avez pas besoin d’un programme chargé. Ville verte et généreuse, Lyon vous offre toutes sortes d’occasions de faire une pause et de faire facilement des découvertes variées à travers ses différents quartiers, comme vous le constaterez avec ces quelques suggestions.

Lyon à vélo

Il est facile de visiter Lyon à vélo. Il y a un important réseau de vélos en location : le Vélo'v. Les stations et les vélos sont si nombreux que Lyon fait partie des premières villes mondiales en la matière.

L’un des meilleurs endroits à découvrir se trouve sur les berges du Rhône et il n’y a pas de voiture. Si vous faites votre balade le matin, vous pourrez traverser le parc de la Tête d’Or. Toutefois, pour découvrir ce parc urbain exceptionnel, son jardin botanique, sa roseraie, c’est une matinée entière qu’il faudrait prévoir. Vous pouvez aussi y louer un Balad’Or.

Avec le Vélo'v, vous pouvez participer aux visites guidées à vélo de l’office de tourisme de Lyon.

Boire et manger

Vous n’aurez aucun remord à découvrir la riche cuisine lyonnaise après quelques heures de vélo. Boire et manger, avec modération, est une expérience à ne pas manquer à Lyon. C’est l’une de ces villes françaises réputées pour leur gastronomie et leur vin bien au-delà des frontières.

L’idéal est de commander une spécialité dans un restaurant lyonnais que l’on appelle « bouchon » mais vous pouvez aussi en profiter dans l’un des endroits les plus mythiques de la ville : les Halles de Lyon. C’est un marché couvert non loin de Lyon Part-Dieu où l’on vend de très nombreux produits locaux et c’est une véritable institution, depuis le milieu du 19e siècle.

Lyon

Flâner

Il y a de nombreux endroits où flâner à Lyon. Pour commencer, laissez-vous séduire par la vieille ville qui est inscrite au patrimoine de l’Unesco, en séjournant à proximité au Radisson Blu Hotel, Lyon l’hôtel le plus haut d’Europe. Vous découvrirez les authentiques traboules de Lyon dans cette partie de la ville.

Passez par Bellecour, le quartier légendaire du centre-ville sur la presqu’île de Lyon, où vous découvrirez des boutiques chics et une superbe architecture. Si vous préférez le calme, passez par la Croix-Rousse et le quartier de la soie. Village ouvrier devenu quartier bohème, il est sur une colline et vous offre une très belle vue sur la ville. Les soirées y sont toujours animées. Ne manquez pas le musée des canuts et le mur des canuts, une vaste fresque en trompe-l’œil qui vous racontera ce qu’était la vie ici, autrefois.

Enfin, si vous voulez admirer le monument emblématique de Lyon, direction la basilique de Fourvière pour la visite touristique la plus indispensable et vous ne le regretterez pas : son style, romano-byzantin et néo-byzantin, est extraordinaire.

Dites-nous ce que vous pensez