Que voir et où manger, dans le quartier de Mitte à Berlin

berlin vue sur la cathédrale et le fleuve

Si vous partez à Berlin, profitez au mieux de votre séjour en sachant d'avance que voir et où manger dans le quartier central de Mitte. Il regorge d'innombrables bars branchés et populaires pour se détendre après une longue journée, et de boutiques où trouver des souvenirs uniques à ramener à vos proches.

bannière visiter Berlin et l'Allemagne

Tourisme à Berlin

Berlin est l'une des villes les plus exaltantes au monde, et le quartier de Mitte abrite certains de ses principaux sites touristiques, dont plusieurs situés dans l'ancien Berlin Est. Mitte signifie littéralement « milieu » ou « centre » en allemand, et en effet, ce quartier est situé en plein centre-ville, le long de la Spree. C'est d'ailleurs sur le fleuve que vous trouverez Museumsinsel, la fascinante Île aux Musées, et la cathédrale de Berlin (Berliner Dom). Jetez un œil à nos sites touristiques préférés de Mitte avant votre voyage.

berlin vue de nuit

Découvrez le quartier du haut d'une tour

Prenez vos marques en commençant la journée au sommet de la Tour de télévision (Berliner Fernsehturn). Le Radisson Blu Hotel Berlin n'est qu'à 5 minutes de marche du pied de cette tour impressionnante. À 203 et 207 mètres de haut, vous pouvez voir toute la ville s'étendre devant vous, notamment le siège du parlement (Reichstag), la Porte de Brandebourg, l'Île aux Musées (Museumsinsel) et la place Potsdam (Potsdamer Platz).

berlin vue tour télé

La Fernsehturn est l'une des attractions les plus fréquentées de Berlin, avec 12 millions de visiteurs chaque année. Il est donc judicieux de réserver ses billets d'entrée à l'avance. Le billet d'entrée standard coûte 12,50 € pour les adultes, et 8 € pour les enfants de 4 à 6 ans. La tour comporte un bar et un restaurant panoramique où vous pouvez jouir d'une vue à 360° sur la ville. La sphère du restaurant fait un tour complet toutes les 30 à 60 minutes.

L'Île aux Musées - Museumsinsel

Maintenant que vous avez vu la ville du ciel, il est temps de revenir sur la terre ferme, et de partir l'explorer à pied. Depuis la Berliner Fernsehturm, il ne faut que quelques minutes pour rejoindre Museumsinsel où vous pourrez visiter la plus grande église de Berlin, le Berliner Dom. Surnommée la « Saint-Pierre protestante », cette impressionnante basilique a été bombardée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, et a connu des travaux intensifs de reconstruction à partir de 1975, avant d'être rouverte en 1993. Son dôme et son intérieur valent une visite, tout comme sa crypte qui abrite plus de 80 sarcophages de membres de la royauté prussienne.

berlin musée bode

Outre le Berliner Dom, Museumsinsel abrite cinq musées de renommée internationale :

• Pergamonmuseum
• Bode-Museum
• Neues Museum
• Alte Nationalgalerie
• Altes Museum

Il est recommandé de consacrer quelques heures à leur visite. Il y a beaucoup de choses à découvrir, notamment la frise de Pergame et la Porte du marché de Milet. Faire quelques recherches préalables sur les collections et les expositions temporaires des musées, peut aussi vous permettre de gagner du temps et de l'énergie.

La Porte de Brandebourg

Un séjour à Berlin ne serait pas complet sans une étape devant l'emblématique Porte de Brandebourg. Depuis le Berliner Dom, il vous faudra environ 20 minutes à pied, ou 5 minutes en bus, le long de la célèbre avenue Unter Den Linden, pour rejoindre le monument. Cet arc de triomphe a été construit entre 1788 et 1791 sous les ordres du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse.

porte de brandenburg berlinLa célèbre statue de la déesse de la Victoire menant un char a été retirée et expédiée à Paris par Napoléon Bonaparte, avant d'être renvoyée à Berlin après la prise de Paris par les soldats prussiens en 1814. La porte a également joué un rôle central dans la propagande d'Hitler avant la Seconde Guerre mondiale. Elle a survécu à la guerre, bien qu'abîmée, et a ensuite été cachée derrière le Mur de Berlin jusqu'à la réunification de 1989.

Visiter la Porte de Brandebourg, c'est se replonger dans les événements qui ont fait l'histoire du XXIe siècle.  Prenez un moment pour vous asseoir dans la Raum Der Stille (salle du silence) et contempler certains des moments épiques qui ont eu lieu ici.

Tiergarten

Après toute cette histoire mouvementée, il est temps de flâner dans l'un des parcs urbains les plus agréables de Berlin, le Tiergarten. Les Berlinois aiment y pique-niquer, s'y promener à vélo, y faire leur jogging, ou simplement se promener ou regarder passer les gens. Si vous êtes à Berlin cet été, c'est le lieu parfait pour vous détendre et prendre le soleil. En hiver, on peut parfois même patiner sur certains des petits lacs, si le temps le permet.

berlin siegesaule statue

Maintenant, vous avez sans doute une petite faim : le restaurant italien Enoteca L'Angolino n'est qu'à quelques mètres de la porte ouest du Tiergarten. Avec une carte qui change chaque semaine et propose des produits frais et de saison, c'est un bon plan pour un déjeuner ou un dîner agréable, surtout si vous avez l'intention de vous pencher sur la longue carte de vins italiens.

Alexanderplatz

Continuez votre exploration de Mitte en revenant vers l'est et l'Alexanderplatz. Vous pouvez prendre un bus direct qui vous y conduira en 25 minutes, ou y aller avec votre propre voiture, en 10 minutes seulement. En plein centre-ville de Berlin, cette place a été un marché aux bestiaux, un terrain de parade militaire, et un lieu de rassemblement pour les Berlinois qui protestaient contre leur régime politique.

place alexanderplatz berlin

Aujourd'hui, l'Alexanderplatz est une place animée et un quartier commerçant. Bon nombre des bâtiments qui l'entourent ont été construits pendant la Guerre Froide, et représentent parfaitement l'architecture socialiste moderne. C'est ici qu'ont lieu les marchés de Noël de la ville, et le reste de l'année, vous y trouverez les grandes enseignes les plus connues, si vous êtes d'humeur pour une virée shopping ou si vous cherchez des cadeaux.

alexanderplatz berlin vue tour télé

Vous trouverez d'excellents restaurants allemands dans tout Mitte. Rendez-vous au restaurant dasWins , à 15 minutes en taxi, ou en prenant le S Bahn (Savignyplatz) depuis l'Alexanderplatz. Dégustez des classiques comme le Wiener schnitzel, et le dimanche, prenez un long déjeuner avec du saumon mariné maison. Vous pouvez aussi goûter l'encas favori des Berlinois : les Currywurst avec du ketchup épicé. Lecker ! (délicieux)

bannière visiter Berlin et l'Allemagne

Pour une expérience unique à Berlin, n'oubliez pas de rester au Radisson Blu qui abrite un aquarium géant en son coeur, à voir absolument!

Dites-nous ce que vous pensez