Riga met la barre plus haut pour les voyageurs d´affaires et d´agrément

Les voyages d'affaires peuvent constituer de vrais défis pour certains, surtout quand ils sont effectués fréquemment dans le cadre de votre travail. Être loin de chez soi tout en essayant de se concentrer sur des tâches peut être particulièrement difficile, notamment si vous êtes dans un environnement inconnu. Récemment, le classement des 10 villes qui deviennent des choix populaires pour accueillir des entreprises a été bouleversé selon l'étude Global Meetings Forecast 2016 d'American Express Meeting & Events. Riga se place aujourd'hui à la 9e place, voici quelques-unes des raisons qui expliquent pourquoi.

Le cadre idéal

L'une des raisons principales pour lesquelles cette magnifique ville a été reconnue sont les prix qui y sont pratiqués. Dans la ville et ses environs, vous trouverez des biens et services à des prix raisonnables comparés à la plupart des villes européennes. En termes simples, vous payez moins cher sans pour autant sacrifier la qualité.

Le centre-ville est aussi facilement accessible depuis l'aéroport. Les taxis coûtent environ 8 euros selon la société. Il y a également la liaison de bus régulière (n° 22, les services sont généralement très ponctuels) pour seulement 1,15 euro. Les billets sont disponibles à la borne de l'arrêt. Une fois dans la vieille ville, vous pourrez observer le canal sinueux qui file jusqu'au fleuve principal, la Daugava. C'est un lieu idéal pour faire de longues balades, en toute quiétude. C'est très important lorsque vous avez besoin d'une pause bien méritée pour vous rafraîchir l'esprit et faire le plein d'énergie. Riga est fière de ses bâtiments historiques bien préservés, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'un d'entre eux est le plus grand ensemble architectural de style Jugenstil visible au nord de la ville. Les rues romantiques de la vieille ville elle-même (plus proche de la rivière) sont pavées et facilement accessibles entre elles.

On peut aussi noter que de nombreux visiteurs ont observé à quel point la ville est agréablement propre. N'oubliez pas de visiter les parcs qui longent le canal et le Musée d'Art récemment rénové (qui doit ouvrir ses portes en mai prochain), ainsi que d'autres galeries où vous pourrez vous plonger dans une véritable expérience culturelle.

shutterstock_321505376-1024x672

Nourrir l'esprit

Dans la vieille ville et ses environs, vous trouverez de nombreux bons restaurants pour ravir vos papilles. Mais pour vivre une expérience authentique, nous vous recommandons de visiter le centre-ville (au nord-est de la vieille ville, à distance de la rivière). Ici, vous aurez le choix entre des restaurants raffinés plus petits dans des lieux élégamment décorés ou encore des endroits rustiques et branchés. Là-bas vous pourrez manger avec la population locale. Non seulement ils proposent des plats moins chers, mais vous aurez aussi plus de chances de goûter à la gastronomie typiquement lettone déclinée dans un style moderne et traditionnel, et cuisinée à partir de produits locaux frais.

Pourquoi ne pas agrémenter votre repas de boissons lettones ? Nombre des bières locales ici sont bien meilleures que les marques disponibles dans le commerce que j'ai goûtées, à la fois par leur saveur et leur fraîcheur. Nos préférées sont notamment la Piebalgas, la Užavas et la Valmiermuižas.

Vous aspirez à autre chose que simplement mettre les pieds sous la table ? La ville se targue d'abriter l'un des plus grands marchés d'Europe de l'Est qui s'étend sur 5 grands pavillons et les espaces extérieurs. C'est un lieu animé pour goûter à certaines spécialités locales.

 

Outils

La Lettonie a récemment été classée parmi les premières villes dans une étude qui examinait les avancements proposés et actualisés des pays européens en matière de connexion Internet. La couverture est assurément puissante et impressionnante. Cela signifie que vous bénéficierez toujours d'une connexion à votre portée. De plus, vous trouverez de nombreux hôtels à Riga qui sont bien équipés de salles de conférence, dont le Radisson Blu Riga, le plus grand des pays baltes.

Dites-nous ce que vous pensez