Roland Garros, les grands moments

Roland-Garros

Revivez les grands moments de Roland-Garros avec les légendes du Grand Chelem et les matchs mythiques. Découvrez quels sont les joueurs et joueuses les plus titrés et quels sont ceux qui, malgré leur talent, n’ont jamais remporté le célèbre tournoi aux portes de Paris.

Un tournoi de légende

Après l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open, Roland Garros est l’un des quatre tournois du Grand Chelem, qui rassemble chaque année les meilleurs joueurs du circuit mondial. C’est en 1925 que naît le tournoi après l’ouverture des championnats de France aux meilleurs joueurs étrangers devenant ainsi les internationaux de France. Cependant ce n’est qu’en 1928 que le tournoi prend ses quartiers Porte d’Auteuil et prend le nom de l’un des pionner de l’aviation, monsieur Roland Garros. Depuis de nombreux joueurs et joueuses ce sont succédés sur la mythique terre ocre de Roland Garros. Revenons sur quelques grands moments avec les champions et les dates incontournables.

Roland Garros Court Philippe Chatrier

@Leonard Zhukovsky

La "Decima" de Nadal

C’est en 2005 que la belle histoire entre Rafael Nadal et les internationaux de France commence. À seulement 19 ans, celui que l’on surnommera « el matador » remporte son premier tournoi Porte d’Auteuil en éliminant de gros noms tels que  Roger Federer. Plus amis qu’ennemis hors du court, ce sont encore les plus grands rivaux de l’histoire de Roland-Garros et probablement de l’histoire du tennis. Après 4 victoires consécutives et une défaite lors de l’édition 2009 remporté par Roger Federer, Nadal devient le recordman des finales remportées dans ce stade en 2010, détrônant ainsi Pete Sampras. Il remportera par la suite les éditions 2011, 2012, 2013, 2014.

C’est en  2017, que « Rafa » rentre un peu plus dans la légende du tournoi en remportant son dixième titre face au suisse Stanislas Wawrinka. Toujours aussi dominant sur terre battue, l’histoire entre le champion espagnol et le tournoi français est loin d’être finie.

Roland Garros Rafael Nadal de dos

@Leonard Zhukovsky

De Björn Borg à Agassi

Emblématique, la finale Björn Borg / Manuel Orantes le 16 juin 1974 se déroule alors que le stade Roland-Garros est en train de devenir un haut lieu du tennis mondial. Alors âgé de 18 ans, Borg remporte le premier de ses 6 titres à Roland-Garros.

9 ans plus tard, en battant Mats Wilander, Yannick Noah devient le premier joueur de tennis français à gagner un tournoi du Grand Chelem en simple messieurs depuis 1946. Il est encore le seul aujourd’hui. Le match du 5 juin 1983 est entré dans l’histoire du sport.

En 1989, Michael Chang remporte Roland-Garros contre Stefan Edberg après avoir battu le n°1 mondial, Ivan Lendl dans un match exceptionnel. Il est alors âgé de 17 ans ce qui fait de lui encore, le plus jeune champion de Roland-Garros.

11 ans après sa première demi-finale, 9 ans après sa première finale, André Agassi remporte enfin le tournoi en 1999. Un sacre historique qui permet alors à l'Américain de compléter le Grand Chelem en carrière.

Roland Garros Terre battue

De Monica Seles aux sœurs Williams

C’est en 1990 que Monica Seles  alors âgée de 16 ans gagne  le tournoi contre Steffi Graf, devenant ainsi la plus jeune joueuse à gagner Roland Garros. Moment emblématique en 1999,  Steffi Graf gagne contre Martina Hingis, juste avant de prendre sa retraite, au cours d’un match également entré dans l’histoire.

Le tournoi aura aussi connu de grandes championnes françaises telles que Marion Bartoli ou Amélie Mauresmo qui n’auront jamais su s’imposer sur ce tournoi du Grand Chelem. La dernière française à s’être imposé reste Mary Pierce, qui après une défaite en 1994 réussi à soulever  le trophée Suzanne Lenglen sur le court central en 2000.

Dominantes sur le circuit féminin depuis le début des années 2000, les sœurs Williams auront également marqué l’histoire de Roland Garros notamment lors d’une finale d’anthologie en 2002. Pour la première fois, Serena Williams bat sa sœur aînée en finale d'un tournoi du grand Chelem. Par la Suite Serena s’imposera en 2013 et 2015.

Paris Banner

Situé à seulement quelques minutes de Roland Garros, le Radisson Blu Boulogne est l’endroit idéal pour venir se détendre entre 2 sets. L’édition 2018 promet cette année encore de belles rencontres !

Dites-nous ce que vous pensez