Le soleil levant en Géorgie

Nichée entre la Russie, la Turquie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie, la Géorgie, quoique relativement petite, est un pays possédant une culture et une tradition culinaire riches qui, jusqu'à récemment, ont été souvent négligées. La capitale, Tbilissi, est particulièrement bien située au carrefour entre l'Europe de l'Est et l'Asie de l'Ouest, et offre un cadre idéal où se mélangent les traditions culinaires.

UMAMI chef

Pour en savoir plus sur la nouvelle culture gastronomique fascinante qui se développe à Tbilissi, nous avons discuté avec Alexander Gonzales, chef dans l'un des restaurants les plus populaires de la ville, Umami. Originaire de Bulacan aux Philippines, M. Gonzales travaille actuellement dans la cuisine ouverte unique d'Umami qui donne aux clients la possibilité d'assister de près à la création des mets culinaires incomparables du restaurant.

 

La vie de chef n'est pas de tout repos. Qu'est-ce qui vous a poussé à poursuivre une carrière dans l'art culinaire ?

J'ai commencé à cuisiner dans l'entreprise de restauration familiale à l'âge de 14 ans. Lorsque je n'étais pas à l'école, j'aidais ma famille et c'est à ce moment là qu'est née ma passion pour la cuisine.

 

Beaucoup de gens connaissent bien la cuisine asiatique, alors pourquoi apporter les saveurs d'Asie en Géorgie ?

Cela était pour moi une nouvelle opportunité passionnante. La Géorgie possède une culture gastronomique extrêmement riche et authentique, ainsi que des produits fantasques, qui sont réellement mis en valeur par les saveurs asiatiques. Mon défi consistait à trouver une façon d'associer les cuisines asiatique et géorgienne qui soit à la fois intéressante et adaptée aux goûts des gens d'ici.

 

À quoi ressemble la culture gastronomique en Géorgie ?

Pour les Géorgiens, la gastronomie est importante. Pour eux, c'est une part importante de leur histoire et de leur culture, et les saveurs et épices qu'ils aiment cuisiner sont souvent très puissantes. Il existe différents types de plantes et de fromages qui sont littéralement à couper le souffle tellement ils sont forts. Il est impressionnant de voir comment ces saveurs, qui sont parfois étourdissantes, sont transformées en mets succulents grâce aux bonnes recettes.

 

Même si c'est un peu comme demander à un parent lequel de ses enfants il préfère, quel est votre plat préféré au UMAMI et pourquoi ?

Sans hésitation, le plat que je préfère cuisiner est le bœuf Teriyaki.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J'aime préparer ce plat pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je suis spécialisé dans le teppanyaki et c'est vraiment un grand plaisir pour moi de cuisiner ce type de plats. Je me sens particulièrement créatif et lié aux plats que je prépare lorsque j'utilise ce type de cuisson. Ensuite, il existe un aspect lié à la performance dans cette façon de cuisiner qui ne ressemble à aucune autre. J'aime voir le visage des clients s'éclairer quand ils me regardent jongler et façonner leurs plats. Je peux voir et sentir l'enthousiasme grandir lorsqu'ils me regardent, et j'aime le fait de pouvoir à mon tour voir leur satisfaction lorsqu'ils prennent leur première bouchée.

 

Pour moi, le teppanyaki n'est pas simplement une manière de cuisiner, c'est être réellement un chef.

UMAMI Chef 2

 

Pourquoi la Géorgie est-elle la prochaine révélation dans l'univers de la gastronomie ?

J'ai eu la chance de travailler dans plusieurs pays aux côtés de plusieurs chefs, mais je pense que c'est ici, en Géorgie, que l'on peut trouver certains des chefs les plus passionnés du monde. Les chefs ici veulent vraiment repousser les frontières de la gastronomie en créant de nouveaux styles, saveurs et recettes, vraiment tout ce qui peut améliorer leurs compétences et leurs plats.

UMAMI a ouvert ses portes il y a seulement quelques mois, et nous avons reçu un accueil très positif jusqu'à présent, mais je recherche constamment de nouvelles techniques et approches à apporter à notre carte. Les chefs ici me poussent à donner le meilleur de moi-même afin de proposer à nos clients la cuisine asiatique la plus délicieuse et la plus passionnante possible.

UMAMI Chef 3

Dites-nous ce que vous pensez