Superbe design choisi par Jim Hamilton

Qu'est-ce qui caractérise un « grand » design ?

Il est étonnamment difficile de répondre à cette question, nous avons donc décidé d'aller voir les professionnels pour avoir leur réponse. Nous avons demandé aux cinq jurés de notre concours « Design Your Own Icon » de nous aider à comprendre ce qui sépare exactement un « bon » design d'un « grand » design.

Pour commencer cette série sur le design, nous avons interrogé le premier membre de notre jury, Jim Hamilton. Jim est le directeur artistique de Graven Images. Fort de plus de 20 ans d'expérience du design, Jim Hamilton a créé des architectures d'intérieur fascinantes à travers le globe, dont plusieurs pour nos hôtels Radisson Blu primés.

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Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui définit un « grand design » selon Jim.

 

Quels sont selon vous les signes distinctifs d'un grand design ?

Pour moi, c'est quelque chose qui me fait sourire à chaque fois que je le vois. (Pour de bonnes raisons bien sûr)

Mais aussi quelque chose dont on se souvient facilement pour une multitude de raisons ; cela peut être quelque chose de beau, d'original, de fabuleux ou de totalement unique.

Le fauteuil Egg™ est un excellent exemple de produit qui reste pertinent pour plusieurs générations qui ont plaisir à l'utiliser. Il a été conçu pendant une époque optimiste où l'ingénierie et le design connaissaient un essor d'après-guerre très stimulant, et et sa popularité ne décroît pas depuis plus de 50 ans. Quand l'on pense que les professionnels du design tout comme le public citent toujours l'Egg™ aujourd'hui, on se dit qu'il porte tous les signes distinctifs du grand design.

 

 

Quels sont les éléments du grand design ?

Pour moi, il n'y a pas de formule établie, cela peut regrouper de nombreux éléments.

Par exemple, le grand design de mobilier était autrefois selon moi affaire d'élégance, de savoir-faire, de forme, de proportion et de matérialité.

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Mais avec les progrès de la technologie moderne, il est à présent possible de créer des meubles incroyablement complexes grâce aux technologies CNC, au prototypage rapide et à l'impression 3D. Ces technologies jouent un rôle majeur dans le design contemporain, tandis que l'artisanat authentique et les formes traditionnelles d'ingénierie étaient beaucoup plus importantes au cours des décennies passées.

Que la technologie et les procédés soient anciens ou nouveaux, la base reste pour moi la forme, c'est le pilier du grand design, avec de nombreux autres éléments qui jouent leur rôle le moment venu.

 

Qu'est-ce qui vous attire en premier lorsque vous regardez un meuble ?

Un meuble qui est, ou qui a été, extrêmement original et innovant au moment où il a été produit. Les effets de la mondialisation et de la production de masse à l'époque contemporaine font qu'il est difficile de trouver des meubles originaux que vous n'avez jamais vus ailleurs. Pour cette raison, si je trouve un « petit nouveau » vraiment cool ou intéressant, je veux le protéger d'une surmédiatisation. C'est peut-être un sentiment bizarre/paternel, mais depuis l'invention d'internet, il y a de nombreux exemples de grands meubles qui ont été surmédiatisés, très rapidement, à leur détriment. Pour moi, une exposition bien moins grande à l'époque pré-internet a au moins permis aux nouveaux produits de respirer un peu avant de devenir de l'histoire ancienne.

De même, quand on finit par pouvoir voir de près un meuble qu'on admirait de loin depuis très longtemps, on a un peu l'impression de rencontrer pour la première fois un parent éloigné. Un sentiment de familiarité inné, mais sans être jamais vraiment sûr qu'il répond totalement à vos attentes.

 

Quel rôle la couleur joue-t-elle dans le design de mobilier ?

La couleur est souvent l'élément qui apporte le plus grand sentiment de satisfaction au client. Ce que je veux dire, c'est qu'elle offre le plus de souplesse de changement ou de personnalisation quand on conçoit un meuble. Les gens peuvent souvent choisir leur propre tissu, ou des couleurs ou finitions spécifiques pour répondre à leurs besoins ou leurs goûts, à moins qu'un meuble précis ne soit disponible que dans un nombre limité de couleurs et de finitions. La grande majorité des meubles d'aujourd'hui peuvent être fortement personnalisés. C

ela signifie que le client se sent comme lié au processus de création, car il a une influence sur un meuble dessiné par quelqu'un d'autre, mais sans que personne ne vienne perturber son choix de coloris !

 

Quelle est l'importance du choix des couleurs dans le design de meubles ?

Il peut être essentiel, il peut être anodin, et il peut être inexistant. Si vous l'aimez, qu'il est pour vous et qu'il vous fait sourire, alors qu'importe !

Mais si c'est pour un client, qu'il voit la couleur du fauteuil comme la décision la plus importante que vous (en tant que designer) prendrez cette année, qu'il paie très cher pour un produit qui ne sera livré que 12 semaines plus tard, que le procédé de coloration unique (jamais essayé) ne se fait que dans une seule usine au monde, que le meuble n'arrive que quelques jours avant l'ouverture de leur tout nouvel établissement, et que si cela ne va pas ce sera un désastre... bienvenue dans mon monde !

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