Tapis de Fleurs 2014

Tapis de Fleurs 2014

Les 15, 16 et 17 août 2014, sur la Grand-Place de Bruxelles, venez admirer le Tapis de Fleurs, un magnifique chef-d’œuvre d'art floral ultra coloré de plusieurs centaines de mètres carrés ! Cet événement impressionnant, qui se tient depuis plus de 40 ans dans la capitale belge, ravira non seulement les amateurs d’horticulture et de jardins mais tous les habitants et visiteurs.
Pourquoi ne pas profiter du week-end de l’Assomption pour venir visiter Bruxelles, ses monuments Art Nouveau et ses brasseries où l’on déguste de succulentes moules-frites ? L'inauguration de Tapis de Fleurs, en son et lumière, se tiendra le 14 août 2014 à partir de 22h, c'est donc l'occasion idéale pour venir visiter la capitale Belge.

Pour profiter au maximum de votre séjour le Radisson Blu Royal Hotel, Bruxelles est idéal. Situé au cœur de la ville, ses suites sont confortablement meublées et offrent des équipements de grande qualité. Pour terminer en beauté une journée dans Bruxelles vous pourrez dîner au Sea Grill, le restaurant deux étoiles de l’hôtel au guide Michelin, ou dégustez un repas dans l’emblématique restaurant Atrium.

 

Un somptueux cadre architectural
La Grand-Place de Bruxelles est le théâtre de la réalisation du tapis de fleurs bruxellois. Inscrite depuis 1998 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est reconnue pour sa richesse ornementale et pour son mélange éclectique de styles architecturaux.

 

Création du Tapis de fleurs
Cet ouvrage monumental et éphémère déroulant sous les yeux du public une vaste palette de couleurs vives et chatoyantes nécessite des mois de conception minutieuse, élaborée en plusieurs étapes. Le Tapis de fleurs est réalisé par des horticulteurs originaires de la ville de Gand et spécialisés dans la culture du bégonia. Les variétés, le nombre de fleurs et leurs combinaisons sont définis au préalable afin de préparer la réalisation du tapis floral sur un thème commandé à l’avance.

Sur la place sont étendues des feuilles de plastique transparentes et micro perforées sur lesquelles sont représentées grandeur nature les motifs de la tapisserie florale, couvrant une surface de 77 mètres de long et 24 mètres de large. Plus de 120 volontaires installent ensuite plus d’un million de bégonias en à peine quatre heures, à même les pavés bruxellois, afin de constituer ce chef d’œuvre végétal qui prend possession de la Grand-Place de Bruxelles, le temps d'un week-end.

 

Entre art et histoire
Sous l'impulsion de l'architecte paysagiste E. Stautemans, qui s’inspira dit-on d'autres tapis floraux exposés dans des villes flamandes, le premier tapis de fleurs bruxellois vit le jour sous sa forme actuelle en 1971. Depuis cette date, une gigantesque tapisserie florale orne tous les deux ans la Grand-Place de Bruxelles, offrant aux bruxellois et aux visiteurs un incroyable spectacle haut en couleurs, sur trois jours.

Cette année, le thème retenu sera les 50 ans de l'immigration turque en Belgique, afin de valoriser la richesse multiculturelle de la Belgique. La création s’inspirera donc des kilims turcs, fameux pour la beauté de leurs motifs géométriques, la variété de leurs combinaisons de couleurs et la finesse de leur tissage.

 

Horaires et tarifs
Vous pouvez venir admirer gratuitement cette œuvre florale sur la Grand-Place ou bien profiter de la vue panoramique en optant pour une visite payante depuis le balcon de l'Hôtel de Ville, qui sera ouvert les 15, 16 et 17 août de 9h à 23 heures. Le tarif d’entrée est de 5 euros par personne et de 4 euros par personne pour les groupes (à partir de 25 personnes).

Dites-nous ce que vous pensez