Top 5 des activités à faire à Ajaccio

Située en Corse du Sud, Ajaccio la « Cité Impériale » garde de nombreuses traces de son célèbre fils Napoléon. Derrière un passé historique chargé, se révèle une ville attachante qui invite à prendre le temps de vivre. Laissez-vous charmer par sa douceur et découvrez le top 5 des choses à faire pour vous imprégner de son ambiance méditerranéenne.

Visiter la ville et son centre historique

Entre ses petites ruelles, ses palmiers et ses façades colorées, le centre-ville d’Ajaccio vous charmera par ses allures de petit village méditerranéen. Amusez-vous donc à vous perdre dans les ruelles pavées de ce petit labyrinthe ! Vous découvrirez, entre autres, la citadelle et ses remparts, la place Foch et la chapelle impériale. Surnommée «la  Cité Impériale », Ajaccio a vu naître Napoléon Bonaparte. Emblème d’Ajaccio, vous pouvez d’ailleurs visiter, dans la vieille ville, sa maison d’enfance transformée en musée national. Pour les férus d’histoire, installé dans le Palais Fesch, le musée Fesch (musée des Beaux-Arts) rassemble des collections de peinture dont une grande part provient du cardinal Joseph Fesch.

Exterior of Napoleon's birth home

Les îles Sanguinaires

Les Îles Sanguinaires sont incontournables lors d’un passage à Ajaccio. Il s’agit d’un site classé et protégé, refuge d’une faune et d’une flore d’exception. Vous pouvez rejoindre le sommet de la tour génoise en empruntant un petit sentier pédestre. Si vous souhaitez voir les Îles de plus près, des promenades en bateau sont proposées au départ du port. Nous vous conseillons d’opter pour la promenade au coucher de soleil qui vous offrira un splendide spectacle de couleurs chaudes dans un cadre hors norme ! La légende raconte d'ailleurs que c'est la couleur que prennent les îles à cet instant qui leur aurait donné ce nom...

Corsica, Ajaccio, sunset at the sanguinary islands

Les plus belles plages

Des longues étendues de sable aux petites criques secrètes, Ajaccio est une ville propice à la baignade et à la détente. Parmi les plus belles et les plus sauvages, les plages de Capo di Feno (Grand Capo et Petit Capo) sont des spots particulièrement appréciés des surfeurs. Ces plages invitent à la déconnexion et s’étendent parmi les montagnes qui les entourent, dans un véritable écrin de verdure. Accessibles depuis les Îles Sanguinaires par le « Sentier des Douaniers », vous apprécierez de superbes points de vue entre mer et maquis. Vous pourrez également vous la couler douce au pied de la ville aux plages de Saint-François, du Trottel ou de Barbicaja pour ne citer qu’elles. Parmi les plus belles plages de Corse, ne manquez pas Mare e Sole (ou plage d’argent), située sur la rive Sud d’Ajaccio. Avec son sable fin et ses eaux limpides, vous plongerez dans un véritable décor de carte postale. Emerveillement garanti !

Ajaccio in Corsica

Les spécialités locales

Quelle que soit la saison, ne manquez pas le marché d’Ajaccio. Tout au long de l’année, partage, convivialité et découverte culinaire sont au rendez-vous ! Près d’une cinquantaine de stands vous attendent pour vous faire découvrir les spécialités locales ainsi que l’artisanat insulaire. Au marché d’Ajaccio, la gastronomie corse est mise à l’honneur au travers de ceux qui l’aiment et qui partageront avec vous leurs productions. Vous dégusterez, bien évidemment, de la charcuterie, du fromage mais aussi des pâtisseries traditionnelles (frappes, beignets, ambrucciata…) ! De quoi ravir toutes les papilles ! Vins, liqueurs, miels, épices et confitures parfumeront vos petits plats… Le marché d’Ajaccio est un endroit convivial où le partage et la découverte sont au rendez-vous.

Sausages in a French Market

Le chemin des Crêtes

La nature au cœur et au départ de la ville, c’est ce que vous offre le sentier des Crêtes. Le « Bois des Anglais » est le point de départ du sentier qui vous emmène au cœur du maquis entre cistes, myrtes, lentisques et figuiers sur environ 9 km. Le chemin des Crêtes offre des points de vue exceptionnels sur la baie d’Ajaccio et vous fait découvrir, entre autres, la fontaine de Cupetta et d’anciennes bergeries. Vous rejoindrez finalement la station solaire de Vignola et la route des Sanguinaires.

View of Corsica coast from tower on Cape de la Parata, Corsica island, France

Alors qu’attendez-vous ? Venez découvrir Ajaccio et ses nombreux secrets. Réservez votre séjour au Radisson Blu Ajaccio Bay et profitez d’une escapade relaxante sur l’Île de Beauté !

Dites-nous ce que vous pensez