La tradition du rugby à Toulouse

La tradition du rugby à Toulouse

Découvrez la passion de Toulouse pour le rugby, une tradition et même une religion, vieille de plus d’un siècle. Le rugby est un sport véhiculant de nombreuses valeurs et qui, en plus d’offrir du grand spectacle, donne lieu à de multiples festivités.

 

La tradition du rugby à Toulouse

À Toulouse, le rugby est une religion. Une équipe mythique, un stade légendaire, des écoles de rugby et peut-être une cité du rugby d’ici quelques années, Toulouse est la capitale du rugby en France. Il y a même un festival du rugby, le FestOval, organisé depuis 4 ans au centre-ville de Toulouse, place du Capitole, à la mi-septembre. Le rugby et Toulouse, c’est une longue histoire mais aussi un avenir prometteur.

 

Les racines

Le rugby est né en Angleterre au début du 19e. Dès la fin du siècle, on commence à pratiquer ce sport à Toulouse, notamment à l’université, même si cela fait une vingtaine d’années qu’il est pratiqué dans le nord de la France.

Plusieurs clubs de rugby vont se regrouper au tout début du 20e, pour former le Stade Toulousain. Celui-ci devient champion de France très peu de temps après, contre le Racing Club de France.

Dans les années 1920, le rugby est déjà un sport extrêmement populaire à Toulouse. L’équipe toulousaine sera 5 fois championne de France pendant cette période. Les décennies se suivent et sont plus ou moins bonnes.

C’est dans les années 1990 que l’équipe de rugby de Toulouse enchaîne de phénoménaux exploits.

 

Les matchs à Toulouse

L’équipe de rugby de Toulouse a été championne de France à de multiples reprises mais aussi 4 fois championne d’Europe. On les appelle les « rouge et noir » et leur stade est le Stade Ernest-Wallon.

Toutefois, le Stadium municipal de Toulouse est plus grand, à l’île du Ramier. Ces îles sur la Garonne accueillent le Stadium depuis les années 1950, à côté du Parc des expositions de Toulouse, construit à peu près à la même époque.

Le Stadium peut accueillir environ 35 000 spectateurs. S’il est le stade officiel du Toulouse Football Club, il accueille les matchs importants de rugby à Toulouse. Il a aussi accueilli quelques matchs de la coupe du monde de rugby à XV en 2007, et plusieurs finales du championnat de France

Les jours de match, toute la ville est en fête et pas uniquement aux alentours du stade. L’ambiance est très différente de celle des matchs de foot et vaut le détour.

 

Le rugby est un sport noble

Lors de votre passage à Toulouse, si vous êtes fan de rugby ne manquez pas la boutique officielle du stade toulousain, au stade Ernest-Wallon. On trouve aussi des boutiques rue Alsace-Lorraine et rue de Rémusat.

À Toulouse, et plus généralement dans la région Midi-Pyrénées, le rugby bénéficie d’une grande popularité.

Les parents l’apprécient pour les valeurs qu’il transmet aux enfants, la discipline, la solidarité et l’altruisme. Les écoles de rugby apprennent aussi aux enfants la persévérance et le respect de l’adversaire, car on apprend à maîtriser sa force, contrairement aux apparences.

Enfin, pour votre séjour profitez des hôtels Radisson Blu de Toulouse. Nos hôtels au design urbain sont un point de chute formidable si vous décidez de venir goûter à la fièvre des matchs de Rugby du stade Toulousain.

Dites-nous ce que vous pensez