Trocadéro, un lieu mythique

Au sommet de la colline de Chaillot, face à la tour Eiffel, se situent la place du Trocadéro, merveille de l’exposition universelle de 1937, et ses incroyables musées. Venez découvrir ou redécouvrir ce lieu mythique.

Une localisation extraordinaire

Le site du Trocadéro s’ouvre sur le parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, offrant une vue panoramique incroyable sur la tour Eiffel et les autres monuments de la ville. La place du Trocadéro et du 11 Novembre est indissociable du Palais Chaillot, œuvre néoclassique des architectes Azéma, Carlu et Boileau, et est pour certains le monument majeur des années trente. Il fut construit au sommet de la colline du même nom dominant la vallée de la Seine à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937, en lieu et place de l’ancien palais du Trocadéro.

Trocadero vue

La colline aux musées

Composé de deux pavillons et de deux ailes curvilignes entourant l’esplanade des Libertés et des Droits de l’Homme, le palais de Chaillot est le fruit de la collaboration d’une nuée d’artistes et d’architectes des années 30, faisant de ce lieu le symbole de l’art Déco. Le Palais de Chaillot accueille en son sein de nombreux musées, réputés pour la richesse de leurs collections et la qualité de leur médiation, dont le musée de l'Homme et le musée de la Marine dans l’aile ouest, et le Théâtre national de Chaillot ainsi que la Cité de l'architecture et du patrimoine dans l’aile est.

La Cité de l’architecture et du patrimoine, qui couvre une surface de 22 000 mètres carrés, est le plus grand centre d’architecture au monde. Elle a pour vocation de faire découvrir la grande richesse du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale. Le musée de la Marine est quant à lui issu d’une collection offerte au roi Louis XIV et a pour mission de retracer l’histoire maritime de la France et de son peuple. Le théâtre national de Chaillot, construit par les frères Niermans, est l’un des plus prestigieux lieux de la capitale pour son rôle joué dans la promotion du spectacle vivant et pour la qualité de sa programmation. Il est également célèbre pour son Grand Foyer qui surplombe les fontaines du Trocadéro et offre, de jour comme de nuit, l’une des plus belles vues au monde.

Trocadero fontaine

Une promenade verte au cœur de la ville

Le site du Trocadéro est également connu et très apprécié des Parisiens pour sa promenade verte au cœur de la capitale, grâce à son magnifique jardin à l’anglaise, à ses fontaines et à ses nombreuses sculptures. Le centre du jardin est marqué par l’imposante fontaine de Varsovie, créée de toutes pièces par l’architecte Roger-Henri Expert.

Cette œuvre monumentale est formée d’une série de cascades dominant un grand bassin rectangulaire dont les canons à eaux forment plusieurs dizaines de gerbes qui finissent leur course sur huit paliers successifs. Ce magnifique jeu d’eau est orné de sculptures telles que la Joie de vivre de Léon-Ernest Drivier ou La jeunesse de Pierre Poisson. En soirée, vous pourrez également profiter des illuminations nocturnes, intégrées à la fontaine.

Tout le monde connaît le Louvre ou les Champs Elysées... Vous avez envie de sortir des sentiers battus ? Voici quelques conseils pour une visite insolite de Paris, profitez bien !

Dites-nous ce que vous pensez