Trois ateliers briser-glace

En tant qu’organisateur de réunions, il est important de commencer la réunion du bon pied. Une activité « brise-glace » peut vous aider à y parvenir. Ce type d’exercice sert notamment à détendre l’atmosphère en créant un effet de groupe pour vous permettre de présenter le thème principal de votre réunion ou événement.

Avant de commencer un exercice brise-glace, il est primordial d’identifier le type de « glace » à briser et de définir l’objectif principal de l’exercice. Par exemple, son but pourrait être d’aider les délégués à se présenter les uns aux autres en commençant la réunion de bonne humeur.

Nous avons demandé à Ann Hansen, organisatrice et consultante en réunions de concept + compétence de nous présenter trois exemples d’exercices brise-glace adaptés à divers objectifs :

1 - Brise-glace : Mon matin

Objectif : Présenter les délégués et détendre l’atmosphère

Durée : Entre 5 et 7 minutes

Nombre de personnes : +2

Comment procéder :

  • Demander aux délégués de choisir un partenaire au hasard
  • Le partenaire raconte ce qu’il/elle a fait le matin (du réveil au moment présent). À quelle heure a sonné votre réveil ? Qu’avez-vous mangé ? Comment êtes-vous venu(e) ici ? Que s’est-il passé en chemin, et qui avez-vous rencontré ?
  • Répéter l’exercice plusieurs fois avec différents partenaires, si le temps et l’ambiance le permettent.

Vous pouvez réaliser cet exercice dans n’importe quel hôtel Radisson Blu avant le début de la réunion, à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle de réunion. L’hôtel Radisson Blu de Tromsø a été récemment rénové pour offrir de nombreux espaces ouverts en dehors des salles de réunion, ce qui facilite la mise en place d’exercices rapides comme « Mon matin ».

Radisson Blu Hotel Tromso breakout meeting area

2 - Brise-glace : Cartes de dialogue

Objectif : Détendre l’atmosphère, présenter les délégués et préparer une « petite » introduction au thème de la réunion

Durée : Entre 5 et 15 minutes

Nombre de personnes : 20 à 200

Outils : Des cartes avec des questions courtes pouvant être d’ordre personnel et professionnel. Par exemple : Qu’est-ce qui éveille votre curiosité ? Qu’est-ce qui vous ferait devenir client de X ? De qui pouvons-nous apprendre ?

Préparez une trentaine de cartes de dialogue différentes, en fonction du nombre de délégués. Il est possible que le même texte soit répété, et que 3 ou 4 versions de la même carte soient utilisées.

Comment procéder :

  • Donner une carte à chaque délégué
  • Demander aux délégués de choisir un partenaire au hasard et de se présenter
  • Demander aux délégués de poser la question écrite sur la carte à leur partenaire, et vice-versa
  • Échangez votre carte avec votre partenaire
  • Choisissez un nouveau partenaire et posez-lui la question écrite sur la carte (celle à laquelle vous avez répondu au tour précédent)
  • Répétez l’exercice 4 ou 5 fois avec différents partenaires, si le temps et l’ambiance le permettent.

Cet atelier brise-glace sera efficace si vous avez de l’espace pour vous déplacer et reproduire l’exercice avec un nouveau partenaire à chaque fois. Choisissez le cadre d’un hôtel Radisson Blu qui vous permet de créer des activités et de favoriser les échanges entre les participants. Le Radisson Blu Scandinavia Hotel de Copenhague offre un cadre unique et met à votre disposition des espaces ouverts adaptés à divers exercices et ateliers brise-glace. Vous pouvez notamment séparer vos participants en différents groupes.

Radisson Blu Scandinavia Hotel Copenhagen break out area

3 - Brise-glace : La liste de souhaits

Objectif : Identifier et comprendre les attentes générales des délégués et les encourager à discuter et échanger

Durée : Entre 10 et 20 minutes

Nombre de personnes : 6 à 100

Outils : papier et stylo pour chaque délégué

Comment procéder :

  • Inviter les participants à écrire les trois choses qu’ils souhaitent vraiment obtenir à la fin de la journée
  • Après 2 ou 3 minutes, inviter les participants à se lever et à choisir un partenaire. Invitez-les à se présenter et à partager leur liste de souhaits. Après 3 ou 4 minutes, demander à tout le monde de répéter l’exercice avec un nouveau partenaire.
  • Inviter tout le monde à se rasseoir. Demander aux participants de former des groupes de 2 à 6 personnes (ou un nombre adapté à la disposition des sièges) et de débattre des listes de souhaits. Laissez-leur 5 minutes pour identifier quels sont les trois vœux les plus récurrents.
  • Demander à 3 ou 4 groupes de présenter leurs résultats.

Pour cet exercice, il est recommandé d’utiliser un espace qui facilite les conversations entre les délégués. Par exemple, la Brain Box du Radisson Blu Hotel de Berlin a été conçue pour favoriser la créativité et le niveau d’implication. La salle est équipée de technologies sensorielles et amusantes, avec des couleurs vives et des murs pouvant servir d’ardoise. Les meubles et l’éclairage peuvent être personnalisés pour inspirer votre réflexion créative.

La salle Azur, située au 7ème étage du Radisson Blu Hotel de Nice, offre une vue panoramique de la Baie des Anges ainsi qu’une terrasse en extérieur.  C’est le cadre parfait pour laisser libre cours à l’imagination de vos délégués !

Être attentif aux petits détails qui font la différence

Une activité brise-glace est une façon brillante de commencer une réunion. Que vous décidiez de mettre en place cet exercice à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle de réunion, notre équipe de professionnels sera attentive au moindre détail et prête à répondre à tous vos besoins. Nous mettons tout en œuvre pour que votre événement soit une réussite et reste dans les mémoires.

Faites l’expérience d’une réunion mémorable partout dans le monde avec Radisson Blu.

Dites-nous ce que vous pensez