Suivez ce circuit pour visiter Dublin à pied

vue sur Dublin le fleuve et le pont

Les rues de Dublin ont été foulées par les pieds de grands noms tels que James Joyce, George Bernard Shaw et Oscar Wilde... et pourront bientôt l'être par les vôtres. Suivez un circuit de la capitale irlandaise à pied, et vous marchanderez avec des vendeurs de rue, vous admirerez des œuvres d'art moderne, et vous vous perdrez dans les vastes espaces d'un jardin public idyllique.

bannière visiter dublin irlande

St. Stephen's Green

Même dans une ville renommée pour ses beaux paysages, St. Stephen's Green se distingue. Ses 400 ans d'histoire regorgent d'histoires fascinantes : il faut dire que le parc a commencé sa vie comme un marécage autour d'une léproserie. Beaucoup d'eau a passé sous les ponts, et il a subi un grand réaménagement paysager dans les années 1870 pour devenir le jardin exquis qu'il est aujourd'hui. Étirez-vous les jambes en vous promenant sur les 3,5 km de sentiers du parc, tout en admirant les parterres de fleurs victoriens, les imposantes statues et les élégantes fontaines. Le Green est situé à droite de la sortie de Grafton street, une rue commerçante renommée qui sert souvent de scène à de talentueux artistes de rue.

parc st stephens greens DublinTemple Bar

Coincé entre la vieille ville et Trinity College, à seulement 10 minutes de marche de notre Radisson Blu Royal Hotel, Dublin, Temple Bar représente le microcosme de la vie dublinoise traditionnelle. Outre les nombreux pubs et bars historiques, vous y trouverez des galeries d'art, des studios d'enregistrement et des boutiques indépendantes, qui font déborder leurs devantures colorées jusque dans la rue pavée. Avant de partir, arrêtez-vous à la bibliothèque Chester Beatty Library, où vous pourrez admirer les manuscrits, dessins, livres rares et miniatures de la collection de Sir Alfred Chester Beatty, rapportés de ses voyages en Asie, en Europe et au Moyen-Orient au début du XXe siècle.

temple bar DublinSmithfield Market

Lieu du marché agricole en plein air tous les vendredis d'août et de septembre, Smithfield Square accueille aussi une grande foire mensuelle. À côté des musiciens et des food trucks, vous trouverez des étals vendant aussi bien des fripes et des vieux vinyles que des t-shirts tie-and-dye, ou des bijoux fantaisie. Lors des précédentes éditions étaient aussi proposés des cours de yoga gratuits, des démonstrations de capoeira, et des jeux de Jenga géants, pour un moment interactif aussi apprécié des petits que des grands. La prochaine foire aura lieu le 9 août, avec un programme restant à confirmer.

Irish Museum of Modern Art

Plus grand musée d'art contemporain du pays, l'Irish Museum of Modern Art met l'accent sur les artistes d'Irlande, de France et des États-Unis, et couvre tous les supports, de la peinture et de la sculpture aux photographies et performances. Le programme des expositions pour 2015/16 comprenait notamment What We Call Love, une expo qui se penchait sur la manière dont des artistes tels qu'Andy Warhol, Marina Abramović ou Pablo Picasso ont exploité le thème de l'amour au cours des cent dernières années. L'exposition avait duré du 12 septembre au 7 février.

musée irlandais d'art contemporain DublinMalahide Castle

Domaine ancestral de la famille Talbot, Malahide Castle a su rester debout pendant 900 ans d'histoire irlandaise. Bien qu'il soit à une demi-heure de route du centre-ville, il vaut vraiment la peine d'en faire le terminus de votre parcours. Dans les années 1970, le château est passé des mains de la famille Talbot à celles de l'État irlandais, mais les siècles de conflits familiaux ont donné lieu à d'innombrables histoires fascinantes. L'un des ancêtres de la famille, Sir John Talbot, a même été immortalisé dans la pièce de Shakespeare Henry VI. Une visite guidée vous permettra d'entendre les meilleures anecdotes et de découvrir toutes les curiosités de ces cent hectares de terres.

bannière visiter dublin irlande

Il y a vraiment beaucoup à voir ! Heureusement qu'on peut faire beaucoup de choses en 24 heures. Réservez au Radisson Blu Royal Hotel, Dublin pour être en plein centre-ville.

Pour d'autres idées de visites à Dublin et dans d'autres villes, parcourez aussi notre guide touristique européen.

Dites-nous ce que vous pensez