Visiter les incontournables de Toulouse

Visiter Toulouse les incontournables

Découvrez les incontournables de Toulouse pour visiter les monuments et les sites emblématiques. Il y a de nombreuses belles explorations à faire dans la ville rose et cet article vous permettra de repérer les endroits les plus importants ou les plus appréciés.

 

Visiter Toulouse, les incontournables

Les choses à voir à Toulouse ne manquent pas : cette ville de briques roses a une longue et riche histoire de plus de deux millénaires. Les briques de ses bâtiments lui donnent un aspect unique. La Garonne, dont les quais sont fréquentés depuis le Moyen-Age et dont les ponts sont souvent très anciens, donne aussi une certaine originalité à cette ville qui abrite plusieurs sites captivants.

Si vous prévoyer de passer un weekend à Toulouse le Radisson Blu Hotel Toulouse Airport est l'hôtel idéal pour vous. Situé à deux pas de l'aéroport et à 15 minutes des principales attractions touristiques de Toulouse, il s'agit d'un véritable havre de paix et de sérénité.
 

Le centre historique de Toulouse

Le Capitole et la vaste place éponyme, la basilique Saint-Sernin et le cloître des Jacobins sont visibles dans le cœur historique de Toulouse. Ce sont des lieux et monuments grandioses qui font intégralement partie du cadre de ce petit centre-ville facile à visiter à pied. Pour ce faire, vous arpentez des ruelles pittoresques. Le quartier des marchands possède de beaux hôtels particuliers et il est aussi dans le centre.

Le Capitole de Toulouse est l'hôtel de ville. C'est le monument symbole de cette ville qu'il est difficile de comparer à une autre essentiellement à cause de la couleur des façades le long des rues. La place du Capitole offre de nombreux cafés et terrasses aux visiteurs. L'ambiance qui règne à Toulouse est également unique : il y fait toujours bon vivre.

N'hésitez pas à entrer dans la basilique Saint-Sernin, une très grande basilique d'un style architectural que l'on voit peu sur des édifices de ces dimensions, le style roman. Si vous préférez les lieux plus atypiques, prenez le temps de visiter le cloître des Jacobins. Proche du Capitole, il est à côté de l'église des jacobins, une très belle œuvre gothique.

Les rendez-vous artistiques toulousains

Le Musée des Beaux Arts ou musée des augustins, est un superbe endroit de Toulouse. Les collections comprennent une importante variété d'époques et d'artistes mais c'est aussi un ancien couvent.

Les Abattoirs sont également incontournables à Toulouse pour les amateurs d'art et il s'agit encore d'un musée situé dans un lieu original. Les anciens abattoirs accueillent le musée d'art moderne et contemporain de Toulouse depuis l'an 2000.

Promenades et flâneries

Si vous aimez vous balader, la promenade toulousaine par excellence se fait le long des quais de la Garonne, comme le quai de la Daurade dans le quartier du même nom, ravissant et toujours animé.

Mais vous pouvez aussi faire une croisière à bord d'une péniche sur le canal de Brienne. Ces bateaux sont nombreux à attendre les promeneurs qui peuvent ensuite marcher au bord de l'eau, sous les platanes.

Les promenades à vélo vous permettent de quitter la ville si vous le souhaitez. Le réseau de pistes cyclables est important : presque 800 km sur Toulouse Métropole. Tout le monde peut participer aux balades « rando-vélos » de Toulouse sans réservation (depuis la place du Capitole).

Pour avoir encore plus d'idées de sorties nous vous invitons à consulter le site de l'Office du Tourisme de Toulouse.

Dites-nous ce que vous pensez