Visitez l´Arc de Triomphe pour voir Paris autrement

Visitez l'Arc de Triomphe pour voir Paris autrement

Emblématique de Paris, l’Arc de Triomphe est le plus grand arc du monde. Situé sur la place de Charles-de-Gaulle, en haut de l'avenue des Champs-Élysées, il s’insère parfaitement dans l'alignement des jardins des Tuileries, du Louvre et de la Grande Arche de la Défense, tel un symbole de l'union entre le Paris ancien et le Paris contemporain. Une visite incontournable lors d’un séjour dans la capitale française !

 

Visitez l'Arc de Triomphe pour voir Paris autrement

Officiellement dénommé Arc de Triomphe de l'Étoile, il est plus communément appelé Arc de Triomphe. Conjointement avec la Tour Eiffel, il est le monument le plus représentatif de la ville de Paris et l'un des plus appréciés des touristes. Sa localisation centrale, son architecture somptueuse et imposante ainsi que sa terrasse offrant un panorama sur l'ensemble de la ville, permettent aux visiteurs d’admirer les joyaux de la capitale française dans leur globalité.

 

Un peu d'histoire

C’est au lendemain de la bataille d’Austerlitz que Napoléon Ier ordonna par décret impérial la construction d’un Arc de Triomphe, destiné à commémorer les victoires françaises et inspiré par les arcs de triomphes antiques bâtis à la gloire des empereurs romains. Les sculptures Le départ des volontaires de Rude, Le Triomphe de Cortot ou La Bataille d'Austerlitz de Gechter font honneur au courage de l’armée française. L'Arc de Triomphe sera inauguré en 1836, en présence du roi Louis-Philippe. Il abrite la tombe du soldat inconnu, dont la flamme est ravivée chaque soir à 18h30 par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre, en mémoire des soldats morts au combat - un moment chargé d'histoire à ne pas manquer.

 

Une vue unique au monde

L’ascenseur de l’Arc de Triomphe, qui transporte chaque année plus d’un million de personnes, vous portera au sommet du monument historique, à une altitude de 50 mètres, sur la terrasse d’où vous pourrez profiter d'une fabuleuse vue panoramique de Paris. Vous pourrez ainsi admirer les douze avenues partant de la place de l’Étoile, au centre de laquelle s’élève l’Arc de Triomphe. Tous les plus beaux monuments de la ville tels que la Tour Eiffel, le Panthéon, le Sacré-Cœur ou la cathédrale Notre-Dame sont visibles depuis la terrasse de l’Arc de Triomphe, et ce de jour comme de nuit. Des tables d'orientation sont à votre disposition afin de vous repérer dans la ville lumière.

 

Le musée de l’Arc de Triomphe

En septembre 2008 fut inaugurée la nouvelle muséographie permanente de l'Arc de Triomphe, réalisée par l'architecte Christophe Girault et par l'artiste Maurice Benayoun. S'appuyant sur des outils multimédias, cette scénographie présente de manière interactive et ludique l'histoire du monument et son importance symbolique dans la mémoire nationale française.

 

Événements à l'Arc de Triomphe

Si vous êtes de passage dans la capitale française, aux alentours de la mi-mai et du 1er août, vous pourrez admirer le merveilleux spectacle du coucher de soleil dans l'axe de l'Arc de Triomphe, événement bi-annuel lors duquel on peut voir le disque solaire passer sous l'arche du monument. L’occasion également de contempler la superbe voûte sculptée de l’édifice.
Pour profiter au maximum de ce spectacle vous pouvez séjourner au Radisson Blu Hotel Champs Elysées, Paris qui est situé à seulement quelques pas de l’Arc de Triomphe, dans l’ancien siège social de Louis Vuitton. Un havre de paix avec une décoration élégante et une atmosphère cosy.

Dites-nous ce que vous pensez