Week-end culturel à Bruxelles

Bruxelles Grand Place

Que signifie être citoyen européen ? Comment sont votées les lois européennes ? Qui est le président actuel de la commission ? Aujourd’hui, l’Europe est sur toutes les lèvres, mais connaissez-vous son histoire, son fonctionnement ou encore les lieux où les acteurs européens se rencontrent ? Pour pallier à ces lacunes que nous sommes tous susceptibles d’avoir, quoi de mieux que d’aller passer un weekend à Bruxelles, capitale de l’Union européenne, pour enrichir sa culture citoyenne. Il s'agit également d'une excellente occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Belgique.

Ravivez vos connaissances sur l’Union européenne

Un séjour culturel à Bruxelles se doit d’inclure certaines des attractions mises en place autour du thème de l’Europe, comprenant sa construction et son fonctionnement, car la ville est avant tout la capitale de l’Union européenne et c’est là-bas que sont prises les décisions qui régissent nos vies d’Européens. Vous pourrez bien sûr entrer dans l’espace réservé aux visiteurs du Parlement européen qui propose, jusqu’au 20 novembre prochain, une exposition sur les traditions culinaires de différents pays du monde. Vous pourrez également, grâce à un écran numérique à 360°, pénétrer au sein du Parlement afin d’en apprendre davantage sur les membres qui vous représentent. D’une façon très ludique, le parc mini-Europe vous emmènera en voyage dans une Europe miniature et vous fera (re)vivre les événements qui ont marqué le continent.

Parlement de Bruxelles

Découvrez la richesse de l’histoire de la Belgique

N’oublions pas pour autant l’histoire de la Belgique d’avant l’Union européenne car le pays a beaucoup à nous raconter à ce propos. Le Musée BELvue possède une collection de films d’archives, de documents historiques, de photographies et d’objets qui retracent l’histoire du pays et évoquent la révolution de 1830, la colonisation du Congo, la lutte pour les droits civiques ou encore la royauté. En ce moment, une exposition présente une collection de masques d’ethnies congolaises et une seconde aborde la question du genre pendant la Grande Guerre.

Belvue museum

© Musée BELvue

Les monuments à visiter

En pensant à Bruxelles, vous aviez sûrement en tête le fameux Atomium, construit par André Waterkeyn pour l’exposition universelle de 1958. Chaque atome qui constitue la structure peut être visité. Dans la principale sphère, celle du milieu, vous trouverez des expositions permanentes consacrées à l’œuvre en elle-même. Les autres sphères abritent des expositions temporaires.

Atonium Bruxelles

 © www.atomium.be - SABAM 2011 - Alexandre LAURENT (AERIAL)

Ne manquez pas, en ce moment, ID#2015, sur l’importance de la lumière pour la vie terrestre. L’autre symbole de Bruxelles, le Manneken-Pis, vous surprendra par sa petite taille. Le palais de Charles Quint qui rappelle la présence espagnole en Belgique est moins connu que les autres châteaux royaux, il est pourtant le vestige d’une époque historiquement très riche.

Un centre-ville réservé aux piétons

Le centre-ville de Bruxelles est de plus en plus réservé aux piétons. Depuis le 29 juin dernier, certaines rues sont déjà entièrement piétonnes. Ainsi, vous pourrez par exemple vous rendre à pied jusqu’à l’Hôtel de ville, chef d’œuvre de l’architecture gothique, avant d'aller déguster une gaufre au restaurant Aux Gaufres de Bruxelles.

Pour profiter pleinement de votre week-culturel, séjournez au Radisson Blu Royal Hotel, Bruxelles.

Dites-nous ce que vous pensez