Un weekend œnologique à Toulouse

Le vignoble de Toulouse fait partie du vignoble du Sud-Ouest et comprend plusieurs merveilleuses AOC. Voici des idées pour découvrir ces vins trop méconnus. Cours d’œnologie, initiation à la dégustation, visites de caves, balades dans les vignobles, soirée dans un bar à vins ou dans un restaurant gastronomique : il y a beaucoup d’options pour passer un week-end œnologique à Toulouse.

Venez passer un weekend œnologique à Toulouse et réservez dès maintenant votre séjour dans un hôtel Radisson Blu de Toulouse.

Repérez quelques bonnes adresses à Toulouse

Apprenez à connaître les vins du vignoble de Toulouse dans la ville rose. Des cavistes proposent des cours d’œnologie et des soirées dégustation.

Le Chai Vincent est l’un des plus connus et c’est également un bar à vins qui sert des apéro-tapas dès le printemps sur sa terrasse. Le N5 Wine Bar, rue de la Bourse, vous permet de choisir parmi une trentaine de vins au verre, à déguster avec des produits du terroir, dans un cadre à la fois élégant et convivial.

Toulouse propose de nombreuses expériences que vous soyez connaisseur ou que vous soyez venu en week-end pour apprendre à déguster le vin. Si tel est le cas, faites-le dès le début de votre séjour pour mieux maîtriser les étapes de la dégustation. D’abord vous observez l’aspect et la couleur du vin, ensuite c’est autour de l’arôme lorsque l’on vous sert le vin et que vous le faites tourner dans votre verre, et enfin le goût : vous êtes prêt à profiter de votre week-end !

Pourquoi ne pas vous offrir un repas gastronomique dans un établissement haut de gamme pour votre un week-end œnologique à Toulouse ? Toulouse dispose de quelques adresses prestigieuses.

La carte des vins au restaurant toulousain Anges et Démons, dans le quartier des antiquaires, vaut le détour en plus de la cuisine. De plus, l’établissement est recommandé par le Gault&Millau.

vins toulouse

Notez que désormais à Toulouse, vous pouvez aussi visiter le Salon Vins et Terroirs de Toulouse au printemps. En effet, la toute première édition printanière de ce salon (20/22 mars 2015) est l’occasion de découvrir les produits du terroir et les vins de Toulouse d’environ 180 exposants. Ils proposent des stages, des animations et des ateliers. L’événement a lieu au Parc des Expositions de Toulouse.

Parcourez le vignoble de Gaillac

Les vins de Gaillac proviennent d’un vignoble ancestral qui existe depuis environ 2000 ans. Il est connu pour le cépage mauzac (vin blanc perlé). Le climat ainsi qu’une situation privilégiée lui ont permis un important développement pendant des siècles.

Les AOC à découvrir dans le vignoble de Gaillac sont les suivantes : Gaillac Blanc Sec et Gaillac Blanc Sec « Premières Côtes de Gaillac », Gaillac Blanc Sec Perlé, Gaillac Doux et Gaillac « Vendanges Tardives », Gaillac Méthode Ancestrale, Gaillac Rosé, Gaillac Rouge, Gaillac Primeur Rouge et Blanc.

Dans la magnifique abbaye Saint-Michel de Gaillac, se trouvent la Maison des Vins et l’Office de tourisme. Pour l’oenotourisme à Toulouse, c’est une étape conseillée. Le Pays des bastides et vignoble du Gaillac détient le label Vignobles et découvertes. De nombreux domaines du plus vieux vignoble de France proposent des dégustations, visites de caves, et vous font découvrir des méthodes de vinifications traditionnelles.

L’Office de tourisme propose un circuit vignoble et patrimoine : une boucle d’environ 120 km qui dévoilent les abbayes, les paysages, les villages médiévaux.

vignoble Toulouse

La Maison des Vins de Gaillac est ouverte toute l’année et chaque semaine, on y propose des dégustations. En outre, elle vous informe sur la Route des Vins Gaillac à faire en voiture mais aussi à vélo. Les étapes sont très nombreuses. La rive droite concentre, à elle seule, une soixantaine de vignerons.

Explorez les vignobles de Fronton et Saint-Sardos

Le vignoble de Fronton est le plus proche de Toulouse (30 km). Il s’étend sur 2400 ha de vignes et curieusement, il est en forme de ballon de rugby ! Vous découvrirez des rosés fruités et des rouges épicés parmi une importante diversité de vins.

Les vins de Fronton sont réputés principalement grâce à un cépage original et unique, la négrette, caractérisé par un arôme de violette, l’emblème de la ville de Toulouse. On trouve notamment le cépage négrette avec l’IGP Lavilledieu, au nord du Frontonnais : des vins rouges parfaits avec la saucisse de Toulouse et le cassoulet.

La Maison des vins de Fronton, dans une belle demeure entourée d’un parc arboré, a mis en place une route des vins facile à suivre grâce aux panneaux. Certains domaines comme le Château Saint Louis sont ouverts toute l’année en semaine et sans rendez-vous. D’autres sont ouverts une bonne partie de la semaine, comme le Château Joliet à Fronton, qui met régulièrement en place des week-ends portes ouvertes.

Moins connue, l’AOP Saint-Sardos (à 50 km au nord de Toulouse) possède une histoire qui remonte au Moyen Âge. Le principal cépage est la Syrah. Vous pouvez tester les vins rouges et les vins rosés au Syndicat des Producteurs.

Prévoyez du temps pour visiter quelques Grands Sites de Haute-Garonne, à commencer par la ville rose et son riche patrimoine. Sorèze, l’abbaye bénédictine Notre-Dame de la Sagne et le lac de Saint-Ferréol sont à 60 km de Toulouse. Plus loin, au pied des Pyrénées, le superbe village de Saint-Bertrand-de-Comminges offre une agréable excursion avec une cathédrale au patrimoine de l’Unesco sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Dites-nous ce que vous pensez